Rembrandt : Le triomphe de Mardochée

Chers amis,
La fête de Pourim est un jour de joie : elle annonce la fin de l’hiver, et nous rappelle la délivrance des Juifs de Perse qui nous est contée dans le Livre d'Esther que nous lisons à cette occasion. Mais nous n’oublions pas la terrible menace que faisait peser sur eux Aman, le descendant d’Amalec. Cette menace est en résonnance avec les troubles qui se manifestent aujourd’hui dans le monde au niveau politique comme au niveau écologique. Nous devons pourtant nous réjouir, en espérant que le miracle dont nos ancêtres ont bénéficié se reproduira dans les temps à venir.
Notre communauté virtuelle est elle-même un petit miracle car elle réunit des femmes et des hommes du monde entier, soucieux de faire vivre leurs racines et de faire connaître leur patrimoine. Ce cercle amical qui nous entoure est en lui-même une source de joie, qui fait écho à celle de Pourim.

"SOUVIENS-TOI DE CE QUE T'A FAIT AMALEC"
Le Le Shabath Zakhor a lieu avant la fête de Pourim. Le texte supplémentaire lu ce jour-là, est consacré au souvenir de ce que fit Amalec qui, lors de la sortie d'Egypte attaqua Israël en plein désert. Amalec est aussi l'ancêtre d'Haman, qui trama la destruction des Juifs de Suse, au temps d'Esther et de Mardochée

NOUVEAUX ARTICLES SUR LE SITE

ACTUALITES

VIENT DE PARAITRE

N'oubliez pas le Chla'h monoss !

Il est de coutume, à Pourim, d'offrir des cadeaux à ses amis. C'est donc l'occasion idéale pour ceux qui n'ont pas encore adhéré, ou renouvelé leur adhésion à notre Association, de nous adresser leur contribution financière !
Si vous ne l'avez pas encore fait, merci de vous rendre à la page de l'ASIJA (Amis du Site Internet du Judaïsme d'Alsace).

Bonne fête de Pourim à toutes et à tous !