/TR>
LECTURE DE LA
MEGUILLATH ESTHER

Selon le Shoul'han Aroukh (ouvrage codifiant la Loi juive), il est expressément commandé d'écouter, sinon de faire soi-même la lecture de la Meguillath Esther (le rouleau du Livre d'Esther) dans le texte original. Cette obligation est valable pour les hommes et les femmes.

Michel Heymann
C'est pourquoi nous avons demandé à Michel HEYMANN, Ministre-officiant de Luxembourg, de bien vouloir enregistrer pour nous le texte de la Meguilla, afin que tous les internautes puissent s'acquitter de ce commandement.

Toujours selon le Shoul'han Aroukh, l'obligation consiste à écouter la Meguilla en hébreu, mais si l'on ne comprend pas cette langue, il est possible de suivre la lecture en traduction. Rappelons que le Livre d'Esther se trouve dans la Bible, et que si vous en suivez la lecture en français tout en l'écoutant en langue hébraïque, vous aurez accompli le commandement de lecture de la Meguilla.

  • On peut télécharger le texte de la Meguillath Esther en hébreu sur le site de Daf HaGueoula (site de la Communauté Habad de Lille)

  • Pour connaître le détail des commandements liés à la lecture de la Meguillath Esther et à la fête de Pourim en général : le site Modia

  • Pour lire un résumé détaillé du Livre d'Esther : Etudes sur Pourim de Samy Klein

  • Pour connaître les coutumes de Pourim en Alsace : l'article du Grand Rabbin Warschawski

Pour télécharger Real-Audio :

Traditions
Pourim
Accueil
Judaisme alsacien
© : A . S . I . J . A.