Bnai Brith
Exposition : Le judaisme alsacien
P  a  g  e d'accueil

Actualités

2 5    a n s
une étape

Patrimoine

Expositions

Questions à Georges B l o c h

Présidence : les portraits
















Une leçon d’exposition pour
les amateurs du Bnai Brith...
Jean Pierre Lambert
(Extrait de Echos-Unir septembre 1999)

Où avions-nous la tête il y a deux ans quand nous avons pris la décision de monter une grande exposition sur le judaïsme alsacien ? Après la réussite des premières "portes ouvertes", nous cherchions à aller plus loin et continuer notre action pour faire connaître le judaïsme alsacien, et ainsi rendre inévitable la sauvegarde de son patrimoine, mettre en valeur une spécificité de notre région et lui donner un attrait touristique supplémentaire, et contribuer par une meilleure connaissance de l’autre à lutter contre toutes les formes de xénophobie.

L’idée était dans l’air et le signataire en établit un premier projet; round d’essai dans les locaux de l’association départementale du tourisme en 1998 ; ce fut une grande réussite (en fait deuxième essai puisqu’une mini-exposition avait déjà accueilli plusieurs centaines de visiteurs au musée historique, lors des journées portes ouvertes 1997, Cette exposition très intéressante avait d’ailleurs pu être montée en quelques jours grâce à Jean-Pierre Klein).

Premier problème : trouver une salle ; côté musées, rien à faire (nous sommes en fin 1997...). La Ville nous propose alors l’Aubette, entre le 14 juillet et Musica, soit le 15 août... c'est court, mais c’est l’Aubette! Se met alors en place l'équipe qui va sans faille fonctionner jusqu’à l’inauguration : Claude Bloch, qui coordonne le projet avec tact, Jean Daltroff qui concrétise le soutien et la caution indispensable de la Société d’Histoire des Israélites d’Alsace et de Lorraine, Jean-Pierre Klein, conservateur du musée historique, qui nous apporte son enthousiasme et son professionnalisme, Eric Elkouby qui nous permettra d’avoir de la ville un soutien total et sans qui rien n’aurait été possible, Roger Braun qui se penche sur tous les aspects plus administratifs de l'affaire, et le signataire qui va se spécialiser dans la recherche des idées et des objets, la photo et l'écriture.

Vitrine de l'exposition à l'Aubette
Vitrine de l'Exposition
Le résultat, vous l’avez sans doute vu : 400m2 agréables à visiter, selon les quelques centaines de visiteurs reçus chaque jour, des objets exceptionnels présentés pour la première fois tels la coupe pour shabath et fêtes (de la résidence Hirschler de Pfastatt) ou encore une hanoukia de voyage, pliante et qui prend, fermée, la forme d’un livret. Mais aussi des objets plus importants comme la houpah de Benfeld, dont c’est la deuxième sortie de sa synagogue en 150 ans... vieille dame reliftée pour l’occasion, le banc de circoncision de Kolbsheim, ou celui d’Osthoffen, dont le transport depuis Obernai n’a pas été sans poser de problème, et encore trois rideaux d’Arche sainte, rassemblés à l'arrière de la scène. 33 panneaux, portant pour environ la moitié des textes sur l’histoire, le patrimoine et les traditions, pour l’essentiel de Jean Daltroff et de Pierre Katz, et pour les autres des tableaux, gravures, photos et autres illustrations entourent 15 vitrines, où le grüselhorn voisine avec une charte de protection de 1338 ou encore où se rencontrent un plat de seder en étain du 18ème siècle et des créations plus contemporaines. Parmi les objets les plus chers à assurer, donc forcément les plus précieux, la Haggadah d’Ihringen, la coupe de la Hevrah Kadisha de Colmar ou encore les tableaux représentant Cerf-Berr ou le rabbin David Sinzheim captivent le public.

Pour les plus studieux, d’extraordinaires documents ont été sortis des archives, souvent pour le premiére fois : citons le cahier de doléance des Juifs d’Alsace, un registre de prise de noms ou un contrat de prêt de Moïse Blien.

Pour l’occasion, le Saison d’Alsace n°55/56 , "Les Juifs d’Alsace"*, depuis longtemps épuisé, a été réédité sous forme d’un livre reprenant la plupart des articles de la première parution, enrichi de quelques nouvelles références et surtout très richement illustré. Autre travail éditorial, un petit livret souvenir (5F) qui permet à tout un chacun d’emporter une trace de l’exposition.

Le Site du Judaïsme alsacien fait partie intégrante de l'exposition à l'Aubette
Site Internet
La clé de ce qu’il faut bien appeler un réel succès : en premier, un travail d’équipe sans taille, chacun faisant tout qu’il a annoncé et même beaucoup plus, sans empiéter sur le travail du voisin. Ensuite le soutien permanent de la Ville de Strasbourg, qui non content de prêter salle et gardiennage a mis à notre disposition tous ses services comme imprimerie, atelier d’art, animation, culture, protocole, maintenance et cette énumération n’est pas limitativé. Que tous trouvent ici l’expression de nos remerciements. Puis l’aide de tous nos sponsors, Consistoire, Communauté, Association de développement touristique du Bas-Rhin, Direction Régionale des Affaires culturelles, Conseil Général, Conseil Régional, France 3, Dernières Nouvelles d’Alsace, Groupama, Gaz de Strasbourg, SDV Plurimedia. Grâce à eux, nous avons pu faire une exposition gratuite, sans trop de soucis. Et n’oublions pas tous les conservateurs de musées, collectionneurs, archivistes, présidents d’institutions: aucun ohjet ne nous a été refusé sans raison majeure.

Nous avons appris, beaucoup appris, qu’à travailler avec les autres sans arrière-pensée il est possible d’aller très loin, qu’un sourire peut débloquer une situation, que bien peu de gens résistent à une demande d’aide bien formulée, et aussi les joies du double face (adhésif) qui adhère bien mal en été, la science du remplissage des vitrines, grâce soit rendue à Jean-Pierre Klein, ou encore les lois de la composition d’un panneau de photos - merci Nicole Bonnetla, notre décoratrice.

Et pour finir, le mot de la fin : vous vous êtes fait plaisir, nous aussi ! Et à bientôt !

* Le judaïsme alsacien, Éd. Nuée-Bleue, 195 F.

Boutons
© A . S . I . J . A . - Bnai Brith Hirschler