SOULTZ-LES-BAINS
Une synagogue s'y trouvait, datant du début du 18ème siècle.

SOULTZ-SOUS-FORET


La synagogue, datant de 1827 et remplaçant vraisemblablement un édifice plus ancien, a été restaurée en 1860, puis, surtout, en 1868. Elle a été démolie en 1897 et remplacée par la synagogue actuelle, inaugurée le 5 novembre de la même année.

Sérieusement endommagée pendant la dernière guerre mondiale, elle a été reconstruite, avec des dimensions plus modestes la galerie des dames ayant été supprimée. Un appartement y a été aménagé, ainsi qu'une salle faisant fonction d'auberge de jeunesse. Inaugurée en 1962, elle accueillera des Juifs originaires d'Afrique du Nord.

Soultz a remplacé en 1865 Surbourg comme siège du rabbinat jusqu'en 1930.


Après la seconde guerre mondiale, la synagogue de Soultz a été transformée en maison de "fin de semaine" pour les jeunes ainsi qu'en centre de vacances. Un oratoire a été maintenu au rez-de-chaussée, et il a fonctionné jusqu'en 1965.
Aujourd'hui (2006) grâce à la volonté du maire Soutz et de Laurent Vonneau du Conseil régional , les étages supérieurs ont été transformés pour abriter le Cercle d'Histoire d 'Alsace du Nord.
L' oratoire a été maintenu en l'état ; il sert occasionnellement et peut être visité. Le Rabbin Claude Heymann y a pris la parole lors de la journée du patrimoine en septembre 2006, et l'on a pu y entendre un concert du ministre officiant Louis Lévy.
Illustrations : © M. Rothé
Synagogue
précédente
Synagogue
suivante

synagogues Judaisme alsacien Accueil
© A . S . I . J . A .