HAGUENAU


Synagogue de Haguenau - tableau de Sprauel


Haguenau est l'une des communautés juives les plus anciennes d'Alsace.

Les Juifs y demeurèrent presque sans interruption depuis le moyen-âge. La première synagogue fut confisquée lors de l'expulsion de 1349. A leur retour, les Juifs construisirent une synagogue dans une maison, rue du Sel. Celle-ci fut rebâtie après un incendie en 1676, et servit de lieu de culte jusqu'en 1820, date de la construction de la synagogue actuelle.
Saccagée durant l'Occupation, endommagée par un bombardement à la Libération, la synagogue a été restaurée, avec ses dépendances, et elle a retrouvé toute sa prestance en 1959.

Au lendemain de la Libération, Le Grand Rabbin Joseph Bloch devint le rabbin de la Communauté de Haguenau. Il participa activement à la reconstruction de la Communauté et de l’Orphelinat Israélite de Haguenau. Il a consacré son dernier ouvrage à cette communauté : Historique de la Communauté Israélite Haguenau.

Deux pierres commémoratives évoquent l'une, la synagogue du 15ème siècle, l'autre, l'incendie et la reconstruction du lieu de prières en 1683.

Haguenau était le siège d'un rabbinat dès le 16ème siècle, qui exerçait son autorité sur toute la préfecture de Haguenau, jusqu'à Landau.

Haguenau possède aussi un oratoire situé dans la maison de retraite, qui sert également pour la Maison d'enfants des Cigognes.

Vous entendez le Kaddish traditionnel de Haguenau

Table des matières


Agrandir le plan

Synagogue
précédente
Synagogue
suivante
synagogues Judaisme alsacien Accueil
© A . S . I . J . A .