JEAN
SAMUEL

LE RÉCIT
(sonorisé)

J. SAMUEL
témoigne au
Parlement
européen de
Strasbourg

(film)

PIKOLO -
J. SAMUEL
témoin en
mouvement

(film)

IL
M'APPELAIT
PIKOLO

(livre)

Il m'appelait Pikolo
Jean Samuel et Jean-Marc Dreyfus
Editeur : Robert Laffont (16 août 2007) ; Broché: 221 pages ; ISBN-10: 2221109090 ; ISBN-13: 978-2221109090


Commander

À l'été 1944, à Auschwitz, le futur grand écrivain Primo Levi rencontrait Jean Samuel, un jeune juif alsacien, comme lui déporté, comme lui confronté à l'indicible. Par affection, il lui donna le surnom de Pikolo. Trois années plus tard, dans son chef-d'œuvre Si c'est un homme, Primo Levi faisait de Pikolo un personnage mythique, incarnation de la dignité conservée jusque dans l'horreur, de l'humanité que rien ne peut détruire.
Témoin oublié, héros discret, Jean Samuel est un survivant qui a longtemps gardé secrètes ses blessures. Après soixante ans de silence, il raconte aujourd'hui ses souvenirs d'Auschwitz, sa rencontre avec Primo Levi et les moments exceptionnels qu'ils ont vécus ensemble, la marche de la mort, leurs incroyables retrouvailles, l'amitié quasi miraculeuse qui a lié les deux hommes jusqu'à la mort de l'écrivain.
Enfin, il livre au lecteur les lettres que Primo Levi et lui se sont échangées, spontanées, profondes, d'autant plus émouvantes qu'elles n'étaient pas destinées à être lues par d'autres qu'eux deux, qui avait en commun les images ineffaçables de l'enfer.

"L'amitié qui nous lie est quelque chose
de bien étonnant et unique."

Primo Levi à Jean Samuel, le 24 mai 1946


Jean Samuel était étudiant en pharmacie quand il a été arrêté par la Gestapo, en mars 1944. De retour des camps, il reprendra la pharmacie familiale, à Wasselonne, en Alsace. Âgé de quatre-vingt-cinq ans, il est aujourd'hui retraité.

Jean-Marc Dreyfus est historien, spécialiste de la Shoah en Europe de l'Ouest, auteur de plusieurs ouvrages traitant du volet économique de la Shoah et des conséquences de la déportation sur les sociétés contemporaines.

Shoah Judaisme alsacien Histoire
© A . S . I . J . A .