JEAN
SAMUEL

LE RÉCIT
(sonorisé)

J. SAMUEL
témoigne au
Parlement
européen de
Strasbourg

(film)

PIKOLO -
J. SAMUEL
témoin en
mouvement

(film)

IL
M'APPELAIT
PIKOLO

(livre)

PIKOLO - JEAN SAMUEL,
témoin en mouvement


titre PIKOLO, JEAN SAMUEL, TEMOIN EN MOUVEMENT
genre Documentaire, témoignage vidéo
réalisateurs Jean-Marie FAWER, Francis GAST, Ambroise PERRIN
producteur Boulevard des Productions - France 3 Alsace
année 2005
synopsis Dans son récit Si c’est un Homme, écrit à son retour d’Auschwitz, l’écrivain italien Primo Levi raconte la vie quotidienne dans le camp de Birkenau 2. Au chapitre 11 nous rencontrons un jeune alsacien surnommé Pikolo (Jean Samuel, 22 ans) qui fut son compagnon de déportation.
Aujourd’hui Jean Samuel témoigne. Il lui aura fallu 35 ans pour qu’il puisse parler publiquement de son épreuve. Ce projet de film décrit, à partir de l’histoire de Jean Samuel et de son amitié avec Primo Levi, le lent mouvement de maturation qui l’a conduit à entreprendre ce travail de mémoire et à le transmettre aux jeunes générations. Jean Samuel est aujourd'hui arrière-grand-père, il a pu reconstruire sa vie à son retour des camps. C'est donc aussi un message d'espoir qu'il peut délivrer à ses petits-enfants qui ont joué un rôle déterminant dans sa volonté de rompre le silence.
Ce film constitue un document précieux pour les enseignants et les éducateurs à la recherche de documents de valeur pour l'enseignement de la Shoah.
diffusion le 29/01/2006 à 11h25 France 3 Alsace
durée 26 minutes

Nous remercions Boulevard des Productions et France 3 Alsace, ainsi que Monsieur Jean Samuel pour leur aimable autorisation de diffuser ce film sur notre site.

Si l'image ne vous parvient pas, vous devez télécharger REAL PLAYER en cliquant sur ce bouton :


Shoah Judaisme alsacien Histoire
© A . S . I . J . A .