Francis Lévy - 1
Francis  LEVY

"II faut savoir dire non !"



21 décembre 2017 : rencontre avec M. Lévy
de g. à dr. : Erwan, Cédric, Lucas, M. Lévy, Théo et Colin


Carte de FFL de Roger Lévy
Monsieur Francis Lévy, né en 1954, est originaire de Thionville. Depuis 34 ans. il exerce la profession de  médecin à Metz. Il est père de deux enfants. C'est la première fois qu'il témoigne de l'histoire de sa famille.

Une famille éclatée
Les grands-parents et l'oncle paternel de Monsieur Lévy, ainsi que deux grand-tantes, ont été arrêtés alors qu'ils franchissaient la ligne de démarcation près de Tours en 1942. Puis ils ont été emprisonnés à Angers.
Sans que l'on sache pourquoi, la famille a été séparée. Sa grand-mère et son oncle ont été déportés par le convoi n° 8 le 20 juillet 1942 alors que son grand-père était interné à Drancy d'où il est parti par le convoi n°53 le 25 mars 1943 vers Sobibor. Comme on ignore ce qui leur est arrivé ensuite, les dates de départ sont utilisées comme dates de décès.
Quant au père de M. Lévy, il a fui vers l'Angleterre par l'Espagne et le Maroc pour rejoindre les Forces Françaises Libres du général De Gaulle. Il s'est marié en 1948 et a eu une fille en 1949 et un fils en 1954. Jusqu'à l'âge de 16 ans, Monsieur Lévy ne lui a pas pos" de questions.

Histoire de la famille avant la guerre
La famille de Monsieur Lévy vivait avant la guerre à Waldwisse, près de Sierck-les‑Bains. Ils y géraient un commerce de vêtements et tissus mais ils ne tenaient pas d'échoppe, ils faisaient des tournées dans les villages des alentours. Au début de la guerre, ils se sont installés à Châtellerault, dans la Vienne, où ils ont tenu  une boutique.

Répercussions de l'histoire de sa famille sur sa vie
Aujourd'hui, Monsieur Lévy dit qu'il n'éprouve pas de rancœur envers Allemagne. Il ne s'est rendu qu'une seule fois dans sa vie à  Sarrebruck dans les années 1980, il n'y est resté qu'une demi-heure car il s'est senti oppressé. Il ne pouvait s'empêcher de se demander ce que les gens qui l'entouraient avaient pu faire pendant la guerre. En revanche, il a plus de difficultés avec la Pologne et les Polonais, puisque c'est là que s'est faite l'extermination de sa famille et que l'antisémitisme était très répandu en Pologne pendant la guerre.


David Lévy,
grand-père de F. Lévy

Blanche Lévy-Frankfort,
grand-mère de F. Lévy

André Lévy, oncle de
F. Lévy, déporté à 16 ans

Roger Lévy

Photo extraite de son livret militaire. Il appartenait au régiment
des Spahis marocains de la 2ème DB du général Leclerc.
Il a participé à la libération de Paris le 25 août 1945.

Toute sa vie, Roger Lévy s'est senti coupable de ne pas être
resté auprès des siens et de ne pas les avoir protégés.

Page
précédente
Page
suivante