Claude HOENEL

Claude Hoenel entre dès l'âge de sept ans à la chorale d'enfants de la synagogue de Strasbourg, où, au sein d'un groupe d'une quarantaine de jeunes, il chante sous la direction de M. Bertrand Joseph. Il en devient un des solistes et fait partie d'une équipe qui est intégrée occasionnellement à la chorale d'adultes.

avec la participation de Claude Hoenel, premier ministre officiant,
et du choeur d'hommes de l'Union Européenne (Bruxelles) ;
direction Dirk de Moor ; à l'orgue Jean-Marie Audibert
Il rejoint d'ailleurs naturellement cette chorale, “Le Chant Sacré” où il est en contact étroit avec le premier ministre officiant de l'époque, Joseph Borin, qui deviendra son maître et son exemple.

Il fait alors partie des solistes attitrés de cet ensemble et y chante à chaque occasion. Son intérêt toujours plus grand pour la liturgie le pousse lui-même vers le ministère sacré et c'est ainsi, qu'avec les conseils du regretté Marcel Lorand, il officie successivement à Sélestat, puis à Bâle, où il exerce les fonctions intérimaires de premier ministre officiant.

Il fait des remplacements à Metz et à Paris, dans la Synagogue de la Victoire et célèbre tous les offices pendant un an dans la synagogue consistoriale du quai Tilsit à Lyon.

Claude Hoenel continue à exalter le nom de l'Eternel en donnant des concerts avec des ‘hazanim réputés comme Naphtali Herstick, Benjamin Muller ou Moshé Stern et chante avec le philharmonique de Prague sous la baguette de Elie Jaffe qui le dirige également lors d'une prestation avec le choeur de la grande synagogue de Jérusalem.

Il est invité à célébrer des cérémonies ou des offices ponctuellement en qualité de premier ministre officiant dans la grande synagogue de Bruxelles, où il a donné récemment un grand concert accompagné, entre autre, par le choeur d'hommes de l'Union Européenne.

Il a réalisé plusieurs enregistrements qui sont vendus exclusivement au profit d'oeuvres ou d'associations communautaires.

Vous entendez
LA LITURGIE DE TISHRI chanté par
Claude Hoenel et le Choeur d'hommes de l'Union Européenne
Ecouter
LE SEDER DE PESSAH
chanté par
Claude Hoenel
Ecouter
SHE'HEYANOU
chanté par
Claude Hoenel
Ecouter OZI VEZIMRAT YAH
chanté par Claude Hoenel
Ecouter LA RHAPSODIE JUDEO-ALSACIENNE
chantée par Jonathan Blum, Michel Heymann et Claude Hoenel


HOENEL Claude
E-mail choenel@free.fr Téléphone 00 33 9 53 89 61 72
portable : 00 33 66 86 19 722
Adresse 5 rue Schwendi 67000 Strasbourg

Histoire Rabbins

Judaisme alsacien

© A . S . I . J . A .