TRAGNY
par Jean-Bernard LANG
page réalisée avec le concours de Pascal FAUSTINI



Vestige de la synagogue de Tragny - © Henri Schumann


La première synagogue nous est connue vers 1840-1850 mais on a la trace de juifs dans cette région avant le début de la Révolution, comme c’est aussi le cas de la ville voisine de Delme. En effet, la liste des assujettis à la taxe Brancas mentionnait quatre familles à Tragny en 1747. Il est en outre possible que le patronyme de Trenel, porté par de nombreux Juifs messins veuille dire "de Tragny".

La synagogue était située dans une ruelle du village, pas très loin d’une placette où se dressait l’école. Il s’agissait de deux maisons accolées l’une à l’autre, la première en façade, l’autre sur l’arrière, décalée en baïonnette, qui servait de logement. Elle fut restaurée en 1856 mais désaffectée en 1923, la communauté ayant disparu au profit (entre autres) de celle de Rémilly, plus propice au commerce du fait de la présence du chemin de fer.

Un important cimetière se trouve à proximité, sur le territoire de Thimonville, localité voisine. Il fut ouvert en 1864, jusque-là, les inhumations devant se faire à Delme. Un chemin d’accès y fut aménagé par la communauté de Rémilly en 1928, ce qui donna lieu à une polémique avec la municipalité de Tragny. Au cours de celle-ci, il est à noter que dans leur correspondance avec la préfecture, les édiles de Tragny n’utilisent jamais le terme officiel d’Israélites mais parlent uniquement des “Juifs”. Maladresse d’un secrétaire de mairie ou antisémitisme rampant ? On ne sait.

A peu près abandonné après la guerre, le cimetière fut nettoyé et remis en état par le consistoire à la suite de l’intervention d’Henri Worms, habitant Paris, mais originaire de Rémilly, qui avait tenté d’obtenir à cette fin de l’argent du garagiste qui occupait les locaux de l’ancienne synagogue de cette dernière localité.

D'après Antoine Sutter et les archives départementales de la Moselle


Synagogue
précédente
Synagogue
suivante
synagogues Judaisme alsacien Accueil

© A . S . I . J . A .