Fernand Bloch et la synagogue de Schirmeck
(1922-1961)
par Nelly Lisek-Bloch


Cette contribution a pour but de compléter l'excellent travail consacré à la synagogue paru, il y a un an, dans l'ESSOR (1). Elle vise à mettre en valeur la silhouette de Fernand Bloch et à souligner son dévouement à la tête de la communauté juive de Schirmeck pendant près de quarante années jusqu'à son décès en 1961.


L'intérieur de la synagogue après le départ des Allemands (Etat en 1945) - coll. © Nelly Lyseck-Bloch.
L'hommage qui lui fut rendu cette année-là par la presse locale (2) est significatif à cet égard. "Natif de Scharrachbergheim, M. Fernand Bloch s'était établi en 1922 à Schirmeck. De son union avec Florence Bernheim, il eut deux filles Nelly et Raymonde, mariées depuis quelques années l'une en Suisse, l'autre à Luxembourg.
A côté de ses occupations professionnelles (fers-métaux et cuirs), M. Bloch était président de la Communauté israélite de la région et Ministre officiant de la synagogue de Schirmeck. Dans ce domaine, il se dévoua de façon exemplaire pour ses coreligionnaires et, après la libération, il s'employa avec courage à remettre en état la belle synagogue de Schirmeck qui avait été complètement saccagée par les nazis. Ceux-ci l'avaient utilisée, entre autres, comme écurie pour leurs chevaux...
Il réussit brillamment dans sa tâche et la synagogue était sa fierté. Il aimait aussi s'occuper de l'économie de la vallée et au comité du syndicat d'initiative ses idées et ses sages conseils étaient tous écoutés.
Sur sa tombe, le rabbin Winsbacher (3) souligne l'exemple de dévouement, d'honnêteté et de justice que fut M. Bloch."

Suite à l'invasion allemande de 1940, la famille Bloch se réfugia dans le sud-ouest de la France. Dans son lieu d'exil, Fernand Bloch continua son inlassable travail au service de ses prochains : sauvetage d'enfants et de vieillards juifs dans les institutions religieuses avec l'aide du clergé protestant local et organisation de cercles d'études pour les jeunes réfugiés de tous horizons. Son appartement même servait de local pour des offices religieux.

A son retour à Schirmeck en 1945, il fut traumatisé à la vue de l'état dans lequel se trouvait la synagogue. Dès lors, il n'eut de cesse d'oeuvrer, avec une foi inébranlable, à sa remise en fonction. La presse locale (4) témoigne encore des efforts qui furent alors entrepris : C'est à lui [Fernand Bloch] qu'est notamment due la rénovation du temple qui avait été saccagé par les occupants. Après bien des efforts et des sacrifices, il avait pu redonner à la synagogue un cachet digne pour la célébration des cultes."

L'inauguration officielle eut lieu la même année en présence du général de Montsabert. Les autorités militaires, civiles (Préfet du Bas-Rhin) et ecclésiastiques (des trois religions) étaient représentées. Tous les maires des environs et une foule nombreuse assistaient à la cérémonie. Deux ans après le décès de Fernand Bloch, une plaque commémorative fut apposée à ['entrée de la synagogue. Elle porte cette inscription : "À la mémoire de Fernand Bloch, 1890-1961, président de la Communauté, artisan de la reconstruction de la synagogue."C'est encore la presse locale qui rappelle que "beaucoup de personnalités de la région avaient tenu à s'associer aux membres de la communauté pour honorer la mémoire d'un homme qui était particulièrement bien estimé. Puis la plaque fut dévoilée pour rester toujours à la vue des fidèles comme le symbole de la présence de M. Bloch dans cette synagogue dont il fut le chef presqu'un demi-siècle." (5)

Près de trente-cinq années ont passé depuis ces événements. A l'heure d'aujourd'hui, il est important de prendre conscience du fait de garder impérativement à ce bâtiment son caractère judaïque et d'associer la synagogue aux destinées de Schirmeck, une ville du souvenir tournée vers ses responsabilités face à l'avenir. Sa présence rappellera aux jeunes générations qu'au sein de la population de la région se sont manifestés des gens d'honneur qui, au risque de leur vie, ont sauvé leurs compatriotes juifs.
Cela intéressera le touriste comme le citoyen.


L'inauguration de la synagogue en 1946. On reconnaît Fernand Bloch (au deuxième plan, le 3ème à partir de la droite). De dos, l'auteur et sa soeur Raymonde - coll. © Nelly Lyseck-Bloch.
 

Notes :

  1. JÉRÔME (Claude), Un édifice en péril : la synagogue de Schirmeck, Essor, juin 1995, p. 16-17
  2. Dernières Nouvelles d'Alsace, 27 mars 1961
  3. Rabbin à Strasbourg
  4. Dernières Nouvelles d'Alsace, juillet 1963
  5. id., 20 et 27 juillet 1963

 

Nous avons relaté récemment  la cérémonie qui s'était déroulée à la synagogue de Schirmeck en  hommage
à M. Fernand Bloch, commerçant de Schirmeck, qui fut pendant quarante années. ministre officiant de la communauté israélite. Au cours de cette cérémonie, une plaque commémorative apposée à  l'entrée de la synagogue a été inaugurée officiellement. Nous donnons aujourd'hui  la photographie de cette plaque de marbre
qui rappelle à tous le souvenir de cet homme pieux que fut M. M. Fernand Bloch.

( L'ESSOR, 2007)


Synagogue
précédente
Synagogue
suivante
synagogues Judaisme alsacien Accueil
© A . S . I . J . A .