Pinces sans rire
à propos du Professeur René Leriche :
tribune de Georges Federmann
parue dans les Dernières Nouvelles D'alsace, Jeudi 15 Janvier 2009


René Leriche

René Leriche, le grand chirurgien qui a donné son nom au pavillon de l'hôpital civil, fut aussi premier président du conseil supérieur de l'Ordre des médecins, à sa création par Vichy, en 1940. Georges Federmann, le psychiatre strasbourgeois, le rappelle dans cette tribune :

Nicolas Sarkozy a inauguré le Nouvel hôpital civil. On connaît son attachement, souvent à l'emporte-pièce, aux symboles de notre histoire : Guy Môquet, Toussaint Louverture, les enfants juifs déportés, le plateau des Glières...

Il est bon de lui en rappeler un autre qui a marqué notre histoire locale à tel point qu'à l'hôpital civil ("l'ancien"), un pavillon, l'amphithéâtre de la chirurgie A, une salle de l'IRCAD portent son nom et que son portrait figure en bonne place notamment dans une pièce de l'Institut d'anatomie. Il s'agit de René Leriche.

Le professeur René Leriche est un de nos plus illustres chirurgiens, précurseur du traitement de la douleur, à l'écoute de ses patients. Son enseignement a dépassé les frontières.
Il a donné son nom à de nombreuses rues et institutions médicales et à des pinces utilisées encore aujourd'hui par tous les chirurgiens. Il est titulaire d'une chaire de chirurgie à Strasbourg en 1924. (...) Il avait été nommé président de l'Académie de chirurgie en 1954.

Mais le grand praticien a aussi été le premier président du conseil supérieur de l'Ordre des médecins, à sa création par Vichy, en 1940, et a occupé ces fonctions jusqu'à sa démission en décembre 1942. Il s'en est justifié en affirmant que le conseil de l'Ordre, à l'instar du gouvernement de Vichy, avait servi de bouclier face à l'occupant nazi.

Rappelons que l'Ordre a été institué par la loi du 16 août 1940 et que c'est à partir de l'automne 1940 que le gouvernement de Vichy lança une offensive d'ordre législatif contre les juifs résidant en France. Rappelons que l'opération policière réalisée contre les juifs de Paris "Vent printanier", plus connue sous le nom de "Rafle du Vél'd'Hiv'", eut lieu les 16 et 17 juillet 1942. Rappelons que la "solution finale" date du début 1942.

Le conseil de l'Ordre a participé au recensement des médecins juifs, à leur exclusion ; il a adopté une politique de répression vis-à-vis d'eux et il a participé à la spoliation de leur cabinet.

Cette page sombre de l'histoire récente doit être transmise aux étudiants en médecine. Le silence actuel des enseignants dans toute la France ne peut être interprété que comme l'illustration de "l'archaïsme", à leurs yeux, de Vichy et de ses lois anti-juives.

Ils continuent à entretenir l'idée que Vichy a été un accident, et que la médecine ne peut servir que le bien qu'elle incarne forcément. Notre président ne peut qu'encourager mes voeux.

Le Dr. Georges Federmann et le Pr. Georges Hauptmann, défenseur des mémoires des Dr. Adélaïde Hautval et Robert Waitz,

lancent une pétition au sujet de la partie obscure de la carrière du Professeur René Leriche

Cliquez ici pour lire la pétition et/ou la signer
(2015)


Personnalités  judaisme alsacien Accueil
© A . S . I . J . A.