Edmond SCHWOB
Grand Rabbin
1936 -


1986
Le rabbin Edmond Schwob, originaire de Mulhouse, est né en 1936 de parents médecins. Il est issu par sa grand-mère maternelle de la famille Gugenheim. Ayant fait ses études à l'Ecole rabbinique de la rue Vauquelin à Paris, il est nommé à la tête de la Communauté de Saint-Louis dans le Haut-Rhin en 1961, avec la responsabilité de toutes les petites communautés de la région environnante.

En 1965, il rejoint la Communauté de Haguenau, dotée d'une centaine de familles, après le Grand Rabbin Joseph Bloch, auquel avait succédé pour un temps le Rabbin Claude Gensburger. Il a pris ainsi, en 1969, le relais de l'œuvre que son prédécesseur rédigeait chaque année : le Calendrier Joseph Bloch. A Haguenau, E. Schwob s'est beaucoup consacré à l'enseignement du judaïsme dans les différentes écoles de la ville, s'occupant aussi des pensionnaires de la maison d'enfants "Les Cigognes" de Haguenau. Ses réalisations sont nombreuses dans des domaines aussi divers que l'animation culturelle, l'assistance sociale, le conseil conjugal, les aumôneries (hôpitaux, "Refuge", prison, armée), la she'hitah (l'abattage rituel), etc. Il n'y avait pas à Haguenau et dans les environs une maison juive dans laquelle il n'était pas entré une ou maintes fois ; il connaissait personnellement tous ses coreligionnaires.

En 1981, il est nommé grand rabbin de Nancy et de la Lorraine non-concordataire : Vosges, Meurthe-et-Moselle et Meuse. Il occupera ce poste jusqu'en 1994.
Le 26 décembre 1999, il monte en Israël pour y rejoindre ses enfants. Il continue jusqu'à ce jour à collaborer à la réalisation du Calendrier, dont il a transmis la responsabilité à L'Alliance Israélite Universelle.

 

Cliquez ici pour voir des exemplaires du calendrier


Inauguration du centre communautaire de Saint-Louis, 1962

Office à la Synagogue de Vittel rénovée,
14 juillet 1988
 
Le G.R. Schwob et son fils, choisissant
la couverture du calendrier


Introduction d'un Sefer Torah dans la Synagogue de Haguenau,
1977

Cérémonie d'intronisation à Nancy

Préparation du calendrier, 1976

De g. à dr. : le G.R. Sirat, le G.R. Schwob et le G.R. Warschawski


Rabbins Judaisme alsacien Histoire
© A . S . I. J . A .