Bienvenue sur le site du
CONSISTOIRE ISRAELITE DU HAUT-RHIN

2 rue des Laboureurs 68000 COLMAR
téléphone : 03 89 41 95 00  -  télécopie : 03 89 23 86 72
cihr@orange.fr

Cérémonie Solennelle à la mémoire des Victimes
de l'attentat de l'école Ozar Hatorah à Toulouse

C'est dans une atmosphère feutrée, où la tristesse et l'émotion étaient palpables que, le mardi 20 marsà 19h, Monsieur le Grand Rabbin du Haut-Rhin Claude FHIMA a célébré un office à la mémoire de Jonathan SANDLER, Gabriel et Arié, ses enfants, et de Myriam MONSONEGO, dans la Synagogue Consistoriale de Colmar.

Cette cérémonie unique dans le département a été rehaussé par la présence de :Monsieur Alain PERRET, Préfet du Haut-Rhin et l'ensemble des sous-préfets du département, Monsieur Gilbert MEYER, Maire de Colmar et plusieurs adjoints, Monsieur Eric STRAUMANN, Madame Arlette GROSSKOST et Monsieur Michel SORDI, Députés du Haut-Rhin, Monsieur Charles BUTTNER, Président du Conseil Général du Haut-Rhin, et de Monsieur Jacques BANNER, Président du Consistoire Israélite du Haut-Rhin, ainsi que plusieurs conseillers régionaux et généraux.

Les représentants des cultes catholiques, protestants, musulmans et israélites étaient également présents, dont Monsieur Le Vicaire épiscopal, Père Hubert SCHMITT, représentant Monseigneur GRALLET, Archevêque de Strasbourg, Monsieur le Pasteur Marc FRITSCH, Inspecteur Ecclésiastique de l'inspection de Colmar, Monsieur Larbi SAIDI, Imam de la Mosquée El Amel et Monsieur Abdellah BENAOUMAR, Président de la Mosquée El Amel.

Devant une assemblée de plus de 200 personnes, le Président Jacques BANNER et le Grand Rabbin FHIMA ont témoigné de la tristesse et de la peine qui s'est emparé de toute la Communauté Juive de France, en ce lundi 19 Mars 2012. Dans son intervention, le Président du Consistoire Israélite du Haut-Rhin, Monsieur Jacques BANNER a accueilli toutes les personnalités présentes. Il a justifié l'organisation de cette manifestation et l'émotion et celle de toute la communauté du Haut-Rhin. Ils n'ont pas manqué de rappeler également la mémoire des trois militaires abattus de sang froid quelques jours plus tôt à Montauban. Malgré ces crimes odieux et devant ce geste inqualifiable, le Grand Rabbin a tenu a affirmer sa pleine confiance aux pouvoirs publics pour arrêter l'auteur des faits.

La cérémonie s'est terminée avec la lecture de plusieurs psaumes pour le repos de l'âme de chacune des victimes et la guérison des blessés.
Un sentiment d'unité et de fraternité se dégageait de cette soirée.

APPEL AU SAUVETAGE DE LA SYNAGOGUE DE RIBEAUVILLE

Sur le conseil du président Jean Kahn, M. BALDENWECK de Ribeauvillé a pris contact avec moi. Il habite la rue des Juifs à Ribeauvillé; où il est né.
C'est dans cette rue que se trouve l'immeuble qui a abrité au 18ème siècle la synagogue de Ribeauvillé – qui avant guerre était encore une boucherie juive etc..

Cette immeuble, propriété de la famille CHRIST, va être mis en vente aux enchères publique dans le cadre d'une succession début octobre par le notaire de Ribeauvillé.
Il semblerait qu'il y a encore des traces de l'origine de ce bâtiment qui se trouve 47 rue des Juifs.

M. Baldenweck pensait que le Consistoire serait intéressé par son achat. Mais ce n'est pas mon avis, car le Consistoire ne dispose pas des moyens financier pour l'acquérir et pour la restaurer ; elle ne serait pas en très bon état.

J'ai pensé que peut être par le monde un Juif originaire de cette communauté serait intéressé ou voudrait faire quelque chose.

Pour ma part, je vais dans les prochains jours sur place pour me faire une idée précise

Ivan GEISMAR

Président honoraire du Consistoire Israélite du Haut-Rhin
2 septembre 2010

Mars 2010 : réunion des Rabbanim et Hazanim du Haut-Rhin à Colmar

Sous l'égide de Monsieur le Grand Rabbin Yaacov FHIMA et Monsieur Ivan GEISMAR, président du Consistoire, et pour la première fois dans le département, l'ensemble des fonctionnaires du culte (Rabbanim et Hazanim) s'est réuni au siège du Consistoire pour une après-midi de réflexion.
Une réunion qui a permis de faire un état des lieux de l'activité du Rabbinat dans notre département, mais également des forces et des faiblesses.
Différent sujets ont été évoqués, notamment le niveau de l'enseignement qui doit être relevé, les visites aux personnes malades et/ou isolées, et les pistes à explorer pour le développement du Rabbinat et de sa fonction.


De droite à gauche : Monsieur le Rabbin Raphael BREISACHER (Rabbin de Saint Louis)
Monsieur Israel SUISSA (Ministre officiant à Colmar)
Monsieur le Rabbin Mardoché AMAR, (Rabbin à Mulhouse)
Monsieur le Grand Rabbin Yaacov FHIMA (Grand Rabbin du Haut-Rhin)
Monsieur le Rabbin Elie HAYOUN (Rabbin de la Ville de Mulhouse)
Monsieur Jacky HERMMANN (Ministre officiant à Mulhouse)
Monsieur Ivan GEISMAR (Président du Consistoire Israélite du Haut-Rhin)
Monsieur le Rabbin Isaac BENDAVID.

Dimanche 8 novembre 2009 : installation officielle du grand rabbin FHIMA

On reconnaït de g. à dr. : Gilles Bernheim, grand rabbin de France ; Cl. Fhima, grand rabbin de Colmar et du Haut-Rhin ; Jacky Dreyfus, grand rabbin honoraire et René Gutman, grand rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin
Claude Fhima a été officiellement installé à son poste de grand rabbin de Colmar et du Haut-Rhin le dimanche 8 novembre 2009, dans la synagogue consistoriale de Colmar. Il devient ainsi le successeur de Jacky Dreyfus, qui a pris sa retraite en juillet dernier.

Claude Fhima est le dixième grand rabbin du Haut-Rhin et le premier né à Colmar. Il a quitté son poste de Sarreguemines pour se réinstaller dans la cité de Bartholdi avec son épouse et ses enfants. Après avoir fréquenté les écoles talmudiques de Hégenheim et d'Aix-les-Bains, et après avoir étudié en Israël, le nouveau grand rabbin a poursuivi sa formation au Séminaire rabbinique de Paris.

Jean-Pierre Weil, président de la Communauté israélite de Colmar puis Yvan Geismar, président du Consistoire israélite du Haut-Rhin, ont tour à tour rendu hommage aux qualités du nouvel arrivant parlant d'un homme de conviction et de cœur, dont ils ont souligné le "grand sens du devoir". La cérémonie d'intronisation a eu lieu en présence de Myriam Fhima, la mère du rabbin, qui avait fait le déplacement de Jérusalem et que les membres de la communauté colmarienne ont eu plaisir à revoir.

Gilles Bernheim, grand rabbin de France, et de nombreuses personnalités israélites entouraient Claude Fhima. Dans l'assistance, on reconnaissait, notamment, Pierre-André Peyvel, préfet du Haut-Rhin, ainsi que des représentants des instances religieuses, civiles, judiciaires et militaires du département et de la ville de Colmar.

Compte-rendu de la cérémonie

par Maître Ivan GEISMAR, Président du Consistoire Israélite du Haut Rhin

De g. à dr. : Gilles Bernheim, ; Cl. Fhima, et Me Yvan Geismar
Dimanche le 8 novembre, les communautés du Haut Rhin et particulièrement la Communauté de Colmar ont organisées l'installation de leur nouveau grand rabbin  Monsieur le Rabbin Yaacov FHIMA nommé à cette fonction par arrêté de M. le Premier Ministre en date du 18 juin 2009.

Monsieur Gilles BERNHEIM grand rabbin de France a tenu à faire le déplacement pour présider cette importante manifestation.
Après l'accueil des personnalités civiles en particulier Monsieur Pierre-André PEYVEL, préfet du Haut Rhin, Monsieur Gilbert MEYER, maire de Colmar, Madame Arlette GROSSKOST et Monsieur Eric STRAUMANN, députés du Haut-Rhin, Les représentants des Conseils régionaux et généraux, de l'Armée et de la Gendarmerie, de Monsieur Collange président des Eglises Protestantes d'Alsace , du Père Hubert SCHMITT, vicaire épiscopal représentant Monseigneur GRALLET Evêque retenu à Lourdes, de M. LARBI Saïd  imam de Colmar et de nombreuses autres personnalités.

Le nouveau grand rabbin a été introduit dans la synagogue par le grand rabbin de France et le grand rabbin Honoraire Jacky Dreyfus accompagnés par un important cortège de rabbanims, Dayanims, Roch Yechivah et Hazanims.

Après les allocutions prononcées par Monsieur Jean-Pierre Weill, président de la Communauté Israélite de Colmar et par Maître Ivan GEISMAR, président du Consistoire Israélite du Haut Rhin, le grand rabbin de France a pris la parole pour introduire officiellement le nouveau grand rabbin, mais également pour évoquer les qualités du récipiendaire.

Celui-ci s'est ensuite exprimé pour remercier sa mère, rendre hommage à son père de mémoire bénie et dire toute sa reconnaissance à tous les maîtres qui lui ont permis d'arriver à ce jour.

La cérémonie rehaussée par les chants de la chorale de la synagogue de Colmar s'est terminée par l'ouverture de l'Arche Sainte, la proclamation de l'unité d'Hashem, la prière pour la Communauté suivi de la prière pour la République.

A la suite de cela l'ensemble des présents ont été conviés à une réception donnée dans la salle Jules Cahn de la Maison Communautaire.

Articles suivants