Inauguration de la nouvelle synagogue
1er mars 1959.
Histoire du Sefer Torah
un témoignage de Werner SALMON

Mes parents, fuyant les nazis, avaient racheté un Sefer Torah (un rouleau de la Loi) à la Communauté de Homburg/Sarre en 1935. Ce rouleau a ensuite été utilisé pendant les offices à Nyons (Drôme) jusqu'en mi-1942, puis il a été caché par des résistants non juifs jusqu'à la Libération. Le rouleau est passé par Lyon avant d'avoir été offert à la Communauté de Sarreguemines lors de l'inauguration de sa synagogue reconstruite, le 1er Mars 1959.

Ci-joint quelques photos de la cérémonie. La croix désigne, sur la carte postale retrouvée à Nyons en 2007, le Sefer offert par les familles Salmon. Au dos de cette carte postale mon père mentionne que ma Wimpel (lange de naissance) est enroulée sur ce Sefer Torah.

Au fil des ans l'écriture sur le rouleau de la Torah a bruni, et le Rabbin Fhima l'a déclaré impropre à la lecture publique dans la synagogue. Toutefois il est toujours propre à l'étude et à l'enseignement.

Mon neveu nancéen, le Professeur Jean-Pierre Kahn a rapporté le rouleau lui-même en Israël pour mon 80ème anniversaire, en décembre 2007. Ce Sefer Torah se trouve à présent en notre domicile, à Jérusalem. Mais ma Mappa (Wimpel) à mon nom de Abraham ben Daniel n'a pas encore été retrouvée.

Le signe X sur la photo désigne le rouleau offert par la famille Salmon

Cérémonie d'inauguration de la synagogue reconstruite

Le document attestant du don du Sefer par la famille Salmon

Le Sefer Torah au domicile de la Famille Salmon à Jérusalem


Synagogue
précédente
Synagogue
suivante
synagogues Judaisme alsacien Accueil
© A . S . I . J . A .