Signature


Biographie

Le Musée
virtuel


Un souper
Chez Rachel






Personnalités

ACCUEIL

Rachel : le Musée virtuel
par Patrick BLOND



Divers objets ayant appartenus à RACHEL: des lunettes dont la correction semble assez forte ; un petit flacon ; divers pictogrammes pouvant avoir servi à décorer des vêtements ou des accessoires vestimentaires.

Tableau ovale de Rachel Elisa FELIX signé L FISHER (1856)

Photographie de Rachel dans son jardin du Cannet en octobre 1887, trois mois avant son décès
( droite : agrandissement).

Deux petites statues de Rachel


Lettre autographe de Rachel, adressé au maître de pension de son fils Alexandre WALEWSKI (fils du comte Walewski, qui était lui-même le fils de Napoléon 1er, et ministre de Napoléon III) :

"Mon cher Monsieur Bellaguet,
Ne voyant pas la santé revenir à mon fils alexandre je prends la résolution de l'envoyer passer son été à la campagne; il est si jeune que je n'hésite pas à sacrifier quelques temps aux études qu'il aurait pu faire au préjudice de sa santé qui m'est si chère. Croyez bien Monsieur que c'est toujours à votre excellente pension que je l'enverrai si à mon retour de congé je trouve mon fils en bonne santé !
Veuillez présenter mes compliments et respects à Madame Bellaguet et recevoir l'assurance de mes sentiments de gratitude pour les soins que le petit Walewski a dans votre maison.

Je pars jeudi prochain pour quatre mois, Pierre, mon concierge passera chez vous dans les premiers jours de Juillet pour prendre ce qui reste encore à lui dans la pension."

Raphaël Félix, le frère de Rachel, qui fut lui aussi sociétaire de la Comédie française, et qui fut l'impresario de Rachel.


La nièce de Rachel appelée elle aussi
Rachel Félix

Photographie de Dinah Félix, soeur de Rachel, donatrice d'une statue actuellement exposée au musée du Louvre.

Ces documents nous ont été communiqués par Patrick BLOND, l'arrière-petit-fils par alliance de Raphaël FELIX qui était lui-même le neveu de Rachel FELIX. Qu'il en soit remercié.


Personnalités  judaisme alsacien Accueil
© A . S . I . J . A .