LA SYNAGOGUE DE COLMAR

Synagogue de Colmar
© M. Rothé

Colmar est une des communautés les plus anciennes d'Alsace. On y mentionne une synagogue dès le 13ème siècle, qui fut détruite par un incendie en 1279. Lors du massacre des Juifs, brûlés vifs en 1349, la ville confisqua la synagogue. Une communauté avec sa synagogue se reconstitua vers 1380 mais disparut en 1512, lorsque Colmar expulsa ses Juifs. A nouveau la synagogue fut confisquée par la ville.

Ce n'est qu'au cours de la Révolution que des Juifs purent revenir à Colmar. En 1823, le consistoire dont le siège se trouvait à Wintzenheim, la communauté la plus importante du Haut-Rhin, fut transféré à Colmar, devenu siège du Grand rabbinat.

© M. Rothé
Après avoir prié dans divers oratoires, la communauté construisit une synagogue monumentale, inaugurée en 1843. Celle-ci fut rénovée en 1885 et en 1913.

Au cours de la seconde guerre mondiale, les Allemands se servirent de la synagogue comme salle des ventes du mobilier volé chez les Juifs évacués, puis en firent un arsenal. Le bâtiment saccagé fut restauré après la Libération.
Note : La synagogue de Colmar est la seule synagogue d'Alsace à posséder un petit clocher.


Image Map precedent suivant Synagogues Histoire Colmar Villes Page d'Accueil

© A . S . I . J . A .