CIMETIÈRE ISRAÉLITE DE WESTHOFFEN
Accueil   Histoire   La Communauté   Personnalités   Le Cimetière   Monument
aux morts
Recherche de
Pierres Tombales
Actualités Nous contacter

ACCUEIL

© M. Rothé - cliquez ici pour voir les photos en grand format

APCIW - ASSOCIATION POUR LA PRESERVATION DU CIMETIÈRE ISRAÉLITE DE WESTHOFFEN

L'Association pour la Préservation du Cimetière israélite de Westhoffen (APCIW), créée en juillet 2017 a pour objet d'HONORER la mémoire de nos aïeux et à VEILLER à la pérennité des lieux de la communauté de Westhoffen et environs : Balbronn, Traenheim, Scharrarbergheim, Odratzheim...

Grâce à l'aide et au soutien de Roger CAHN za"l mais SURTOUT son dévouement depuis des décennies, nous avons été alertés sur le devenir du cimetière. Nous tenons donc à remercier cette mémoire de Westhoffen qui est à l'origine de notre projet.

Notre volonté est de constituer un observatoire attentif de l'état du cimetière, afin d'éviter sa dégradation au fil du temps.

Nous entreprendrons aussi un travail d'identification des descendants desdits aïeux.


A la fin du XV° siècle il y avait à Dangolsheim un cimetière israélite pour l'ensemble des communautés de la région. Les juifs avant été chassés de Dangolsheim en 1554, il fut labouré et disparut.
Pour remplacer ce dernier, la communauté de Westhoffen obtint un nouveau terrain à proximité de la ville, et les premières obsèques y eurent lieu en 1557. Il se trouvait entre le fossé des remparts et le verger de la ville, à l'ouest de celle-ci
En 1857, la Communauté a demandé en concession un terrain communal pour l'agrandissement du cimetière israélite. Ce terrain de 9,65 ares est situé au lieu dit canton Foleckengraben, sis à côté de leur cimetière.
En 1927, Un Comité de restauration du cimetière israélite de Westhoffen s'est formé, dans le but d'agrandir le cimetière vers l'ouest. Pour cela, ils ont acheté un terrain de 10,3 ares et ont été autorisés à déplacer le sentier. La construction a eu lieu en 1928.
Le cimetière est toujours en service aujourd'hui.

© M. Rothé - cliquez ici pour voir les photos en grand format