LES DEUX SOUMISSIONS
Professeur Roland GOETSCHEL

"Vous compterez chacun, depuis le lendemain de la fête [Pessa'h], depuis le jour où vous aurez offert
l'Omer (mesure d'orge) du balancement, sept semaines entières ; vous compterez jusqu'au lendemain de la septième semaine, soit cinquante jours, et vous offrirez une oblation nouvelle à YHWH . Vous apporterez de vos demeures deux pains, pour qu'ils soient agités de côté et d'autre ; ils seront faits avec deux dixièmes de fleur de farine, et cuits avec du levain : ce sont les prémices d'YHWH."
(Nombres 23:15-16)

Le lendemain de Pessah, de la Pâque, on offre à Dieu un pain d'orge , l'orge représentant la nourriture de l'animal . Cinquante jours plus tard, le jour de la Pentecôte on offre une offrande nouvelle sous la forme de deux pains, cette fois-ci, pétris de farine de froment et à laquelle on ajouté du levain, le pain véritable de l'homme.

Le commentaire hassidique Sefath Emeth déclare que l'Omer correspond à la foi, ainsi qu'il est écrit dans le Zohar (1: 166b) "le pain manque , la foi manque". L'offrande de l'Omer est un acte de foi et de soumission à Dieu pour faire savoir que tout provient de Lui .

Voici donc qu'au début de la sortie d'Egypte , il est écrit : "Mais tu étais nue, entièrement nue" (Ezra 16:7). La soumission n'était alors faite que de l'insignifiance de la valeur des Hébreux. Et c'est à propos de cela que l'on dit que l'Omer est l'aliment de la bête. Et ensuite, ils ont mérité de purifier les dispositions jusqu' à ce qu'ils parviennent au mont Sinaï. Après quoi, toutes leurs conceptions leur étaient nécessaires pour s'humilier et croire en Dieu. Car la fin de la compréhension est de reconnaître la gloire du Créateur, béni soit -Il.

C'est cela l'offrande qui vient après le compte de l'Omer, qui est dénommée une "oblation nouvelle" car il y a en elle la force du renouvellement. Car elle vient par la connaissance qui est en l'homme. C'est sur cela qu'il est dit : "YHWH sauvera homme et bête" (Psaume 36:7) intelligents dans la connaissance comme les hommes, et se considérant comme des bêtes ! C'est cela l'ordre du verset "Vous compterez ...vous offrirez". C'est à dire que toute la volonté de l'homme sera concentrée sur la catharsis de ses dispositions pour atteindre le savoir ; pour que par ce moyen, il sache comment se soumettre devant Dieu, béni soit -Il.

Et dans ces deux actes de soumission, se trouve inclus tout le culte de l'homme d'un monde à l'autre. Et à la Pentecôte qui est la cinquantième porte, nous joignons les deux pains. Il y a donc deux sortes de soumission pour l'homme, celle de Hébreux à la Pâque, où nous sommes dénuées de tout mérite, celle de Shavouoth, où, grâce au compte de l'Omer, nous nous sommes élevés vers Dieu, mais dont justement la fine pointe consiste à nous considérer comme un néant vis à vis de l'infinité divine.


Shavouoth Judaisme alsacien Traditions
© A . S . I . J . A.