Hanoukkah
par le Rabbin René HIRSCHLER
Extraits de KADIMAH, bulletin de la Communauté Israélite de Mulhouse, vers 1930


Notre Fête.

Le Grand Rabbin Hirschler allume les lumières de Hanouka comme aumônier militaire en 1939, dans la Synagogue de Nantes
Le nom de Hanoukkah par la double signification que lui ont donné nos rabbins ex­prime son double caractère. En décomposant le mot – ‘Hanou - Kah - on obtient: ils (les Juifs) ont campé, le 25 du mois de Kislev, à Jérusalem où ils étaient parvenus vainqueurs du roi Syrien persécuteur. En traduisant simplement le mot on l'explique : Dédicace du Temple qui avait été souillé par les idoles du roi païen et purifié par les révoltés judéens.
Ainsi d'une part, nous avons la fête guer­rière et patriotique, souvenir de victoire. D'autre part, fête religieuse, souvenir d'un  acte pieux. Mais ces deux caractères ont été mêlés par les rabbins, et ils ont choisi comme haphtarah du samedi de Hanoukkah, cette sublime prophétie de Zacharie (II 14 à IV 7) : « Chante et triomphe, ô fille de Sion ! car voici que j'apparais pour résider au milieu de lui, a dit l'Eternel... Ni par la force, ni par la violence, mais par mon Esprit, -- dit l'Eternel ­Tsebhaoth. »
Voici venue la fête de Hanoukkah, réjouis-toi, ô Israël ! Triomphe du triomphe de tes aïeux mais sache bien que leur victoire, la victoire des Maccabées, ne vient ni de la force, ni de la violence, mais de l'Esprit divin qui les animait, de l'Esprit divin aussi qui veillait sur eux ! Souviens-toi de cela, ô Israël, dans la lutte que chaque jour tu mènes pour ta vie ; mêle constamment son Dieu dans tes pensées et dans tes actions et ta victoire sera certaine ?
A cela, pensez bien, vous qui lisez ces lignes, et lorsque dimanche vous allumerez, pieusement vos lumières de Hanoukkah, dites-vous bien que ce n'est pas seulement un souvenir glorieux que vous rappelez, Voyez la lumière, la flamme vacille sous la force imperceptible d'un souffle intérieur. On dirait qu'elle cherche quelque chose. Faites comme elle et cherchez ta plus grande Lumière qu'elle évoque. Par tous les actes de votre vie, cher chez Dieu !

Savez-vous que...

Le nom que porte la neuvième lumière de la Menorah - le Schamess - est le même que celui qui désigne non seulement le bedeau de La synagogue, mais encore, en hébreu, le soleil. Pourquoi ? Mais tout simplement, de même que notre premier Schamess sert à allumer les lumières de Hannoukkah, de même que le second Schamess sert les besoins de la communauté, de même le Schemesch qui est dans le Ciel est un grand serviteur du Dieu qui l'a créé.

Les Fêtes de Hanoukkah, on dit
Al Ha-Nissim.

Nous voulons placer sous vos yeux une traduction particulièrement curieuse de ce passage du rituel que nous récitons pendant les huit jours de Hanoukkah, ou milieu du Schemoné-essré et du Benschen. Cette traduction dont nous avons désiré garder le caractère archaïque, est emprunté aux Prières des Hébreux, publié en 1807 par Mardochée Venture.

"Pour les miracles", le rachat, les choses de la plus grande force, les délivrances, les merveilles que vous avez faites pour nos pères, et pour les consolations que vous leur avez don­nées dans ces jours et dans ce tems-ci, c'est­-à-dire dans le tems de Mattitvas, fils de Johanan le grand Sacrificateur, de Hasmonée et de ses enfants. Quand le régne impie des Grecs Se leva contre votre Peuple Israël, pour lui faire oublier votre Loi, et transgresser les règlemens de votre volonté, et que vous, par la multitude de vos miséricordes, vous vous êtes levé noter eux clans le tems de leurs cha­grins, vous avez défendu leur cause, vous les avez jugés, vous les avez vengés, vous avez remis les forts entre les mains des faibles, les nombreux entre les mains du petit nombre, les impies entre les mains des justes, les impurs entre les mains des purs; et le orgueilleux entre les mains de ceux qui méditaient votre Loi.
Vous vous êtes fait un grand et saint Nom dans votre monde, et vous avez fait une grande délivrance et un grand rachat de votre peuple Israël, tel qu'il est encore aujourd'hui. Après cela vos enfants sont entrés clans le propitiatoire de votre sainte maison, ont balayé votre Temple, ont purifié votre Sanctuaire, ont allumé des lampes dans vos saints parvis, et ont institué ces huit jours de louanges et de célébration. Vous avez fait en leur faveur des miracles et des merveilles, et nous célébrerons à jamais  votre grand nom ; selah."

 


hanouka Judaisme alsacien Traditions
© A. S .I . J . A .