“KLOPFES”: le Jeu de Cartes de HANOUKA

par André FRANCK

Un jeu de 32 cartes.
4 à 6 joueurs.

On distribue, faces cachées, 3 cartes à chaque joueur, plus 3 cartes en réserve, le Blind (l'Aveugle).
On retourne la première carte du talon pour définir quelle couleur sera d'atout.
Le donneur met dans la cagnotte une mise divisible par 3, convenue d'avance pour toute la partie.
On joue dans le sens des aiguilles d'une montre.

Les enchères :
Le premier joueur, à gauche du donneur déclare s'il convient de jouer ou non selon la valeur de ses cartes (la force des cartes va en descendant de l'as au 7). A l'origine, on évitait de parler et on manifestait son acceptation de jouer en cognant des doigts (= klopfe) sur la table, d'où la dénomination du jeu, ou son refus en déposant ses cartes faces cachées sur la table et ainsi chacun à son tour.
L'un des joueurs, à son tour, peut déposer ses cartes et les remplacer par celles du Blind, mais alors il s'engage à jouer. Quand tous les participants se sont prononcés, celui qui détient le 7 d'atout peut l'échanger contre la carte d'atout qui est exposée sur le talon.

Le jeu :
Le premier joueur à gauche du donneur qui s'était prononcé prêt à jouer expose sa première carte et les suivants dans l'ordre jouent dans la couleur demandée et essaient de gagner le pli. Si un joueur ne possède pas de carte dans la couleur demandée, il est obligé de jouer atout et peut alors emporter le pli. S'il ne possède ni la couleur demandée ni d'atout il joue la carte à sa convenance.
Au bout de trois tours, les 3 plis sont faits et les bénéficiaires se distribuent la cagnotte au prorata du nombre des plis qu'ils ont réalisés. Ceux des joueurs qui avaient accepté de participer au jeu et qui n'ont pas fait de pli versent à la cagnotte le montant qu'elle contenait. Le donneur suivant, à gauche du premier donneur, remet aussi à la cagnotte la mise minimale convenue d'avance.

Les Annonces :
Si un joueur possède 3 cartes de la même hauteur, cette main s'appelant un Berlin (brelant), ou 2 cartes de même hauteur encadrant le Valet de Trèfle, cette main s'appelant un Mistigri, il se réserve de l'annoncer jusqu'à ce que tous les joueurs se soient engagés à participer au jeu et alors il expose ses cartes et récolte toute la cagnotte. Tous les joueurs qui s'étaient engagés versent à la cagnotte la somme qu'elle contenait. La valeur du Mistigri est plus forte que celle du Berlin au cas ou les deux se présentent dans le même jeu.


Hanouka
Traditions
Accueil

© A. S .I . J . A .