Polyphonies Hébraïques de Strasbourg
Directeur musical et artistique : Hector Sabo
Président honoraire : Marcel Hercz (Président de 1997 à 2010)
Président : Bernard Aspis


Cliquez ici pour voir le diaporama présentant l'Ensemble vocal

Cliquez sur ce lien pour voir sept morceaux du répertoire des ¨Polyphonies

L'histoire du groupe
Créé à Strasbourg en novembre 1996 sous le nom d' "Ensemble Vocal de Musiques Hébraïques de Strasbourg", notre chorale a développé son activité pendant les douze premières années de son existence sous l'égide du Département d'études juives et hébraïques et de l'Unité de Formation et Recherches section Arts (Musique et Musicologie) de l'Université Marc Bloch de Strasbourg (actuelle Université de Strasbourg).
Depuis 2003 l'ensemble vocal, qui en 2000 s'est constituée sous forme d'association de droit local, a choisi de se produire sous le nom de :
« Les Polyphonies Hébraïques de Strasbourg »
Son fonctionnement est assuré par les recettes des concerts et les adhésions des choristes.

L'ensemble vocal
Les Polyphonies Hébraïques de Strasbourg, se présentent sous la forme d'un ensemble vocal mixte interconfessionnel. Animé par une volonté constante de perfection, il regroupe sous la direction d'Hector Sabo une quarantaine de choristes, ainsi qu'un petit groupe de solistes, qui se retrouvent tous les mardis soir pour compléter et parfaire leur répertoire.
Certains solistes de ce groupe, issus du Conservatoire de musique et désirant faire carrière dans le lyrique, ont trouvé des engagements à l'Opéra de Los Angeles pour une soprane et à l'Opéra de Nantes pour un ténor.
Ce qui prouve, s'il en est besoin, la qualité d'un ensemble, qui tout en demeurant amateur, est toujours à la recherche d'une perfection musicale sous l'impulsion de son chef Hector Sabo.
Pour participer à cette chorale, il n'est pas indispensable de connaître le solfège et l'hébreu ( les partitions étant en phonétique) mais il importe de vouloir participer à une activité collective qui débouche sur une production apportant de grandes joies et satisfactions personnelles.

Son répertoire
Les Polyphonies Hébraïques de Strasbourg ont pour vocation la diffusion du répertoire musical juif. Ce dernier se veut original, varié, et est centré sur la thématique hébraïque, qu'elle soit sacrée ou profane au travers notamment de compositions synagogales n'ayant plus leur place dans le contexte cultuel actuel.
Au gré des concerts on retrouve ainsi des chants, des pièces chorales traditionnelles pour chœur mixte de la liturgie juive ashkenase des XIX et XX siècle ( Lewandowsky, Naumbourg, Meyerbeer....) voire un peu moins connues (Darius Milhaud, Zaydl Rovner, Samuel Weisser, Kalman Sazlavsky), des madrigaux judéo-italiens (Salomone Rossi) du folklore judéo-espagnol, des chansons yiddish et des chansons israéliennes, arrangées spécialement pour ce type de formation vocale.
Le répertoire abordé fait souvent appel à des parties solistes dans tous les registres, permettant ainsi à l'ensemble d'inviter parfois des artistes extérieurs.

Hector Sabo
Son chef

Hector Sabo, fondateur et directeur musical du groupe, est originaire de Buenos Aires, où il a acquis une solide expérience dans la pratique de la liturgie chorale de tradition ashkénaze. Son parcours en tant que choriste, puis enfant soliste dans le choeur de la grande synagogue, puis en tant que chef de choeurs et organiste dans différentes synagogues de la capitale argentine, lui confère une expérience incontestée dans ce domaine.
Mais ses premiers contacts avec la musique juive remontent à son enfance, passée en Israël auprès de son grand-père : le chantre de synagogue David Sabo.
Formé aussi dans la musique classique en tant que pianiste, organiste, chef de choeurs et d'orchestres, il vient en France en 1987, où il obtient un premier prix de direction d'orchestre.
En 1988 il est engagé comme chef de chœur permanent à la grande synagogue de Strasbourg, fonction qu'il occupera jusqu'en 2007.
A partir de 1993 il entreprend des recherches universitaires dans le domaine de la musique juive et obtient en 1995 un Diplôme Universitaire d'Études Approfondies en musique et musicologie.
Depuis 1996, il assure la direction musicale des Polyphonies Hébraïques de Strasbourg dont il est l'initiateur en collaboration avec l'Université strasbourgeoise.
En 2006 il crée le Quatuor vocal « Hebraïca », regroupant des solistes des « Polyphonies Hébraïques de Strasbourg » pour des concerts à petit effectif.
Depuis janvier 2007 il assure également la fonction de directeur musical et artistique de la Chorale Juive de France, créée sous l'égide du Consistoire Israélite de Paris/Ile-de-France.
En 2007 Hector Sabo est nommé professeur titulaire certifié d'état au Conservatoire de Strasbourg.
En 2010, enfin, il est nommé collaborateur au niveau de la programmation du « Mini-festival de musique juive du Pays de Hanau et du Val de Moder », qui a ouvert sa première saison aux mois d'avril et mai derniers.

Les concerts

La chorale se produit dans le cadre de concerts et festivals et enchante un public toujours plus nombreux. Chacun de ses concerts offre un périple original et varié, à travers la musique juive sacrée ou profane du Moyen Age à nos jours.
Depuis sa première prestation en 1997 à l'Université des Sciences Humaines de Strasbourg plus d'une soixantaine de concerts ont été donnés par cet ensemble vocal, aussi bien en France ( Paris et la région parisienne, Strasbourg et nombre de villes en Alsace, Nancy, Grenoble...) qu'à l'étranger (Géronne, Zürich, Arlon (Belg.), Londres, Worms (All.).

Concert  à Londres 9 novembre 2008

Contact : Bernard ASPIS - baspis@yahoo.fr ou evmhstrasbourg@gmail.com , tél : 03 88 84 02 47

Extraits du nouveau disque :
LOS BIBLICOS
BAROUKH HABA
KOL NIDREI
YEROUSHALAYIM
Disque précédent :
thème du film LA LISTE DE SCHINDLER
YEDID NEFESH
AVINOU MALKEINOU
MIKOMOKHO
HALLELUIA
LEDOVID MIZMOR


Aujourd'hui Le  judaisme alsacien Accueil
© A . S . I . J . A .