Activités des Membres

Juin 2013 : Mise à jour de la guenizah de la Synagogue de
Dambach-la-Ville
Détail d'une mapah trouvée dans la gueniza
(photo J-C. Bloch)

Fin 2012, que les services techniques municipaux qui procèdent à l'installation d'un système de climatisation dans la synagogue de Dambach, mettent à jour un enchevêtrement d'objets constitué de pièces en tissus, de papiers et de parchemins.

L'historienne locale, madame Yvette Beck-Hardweg entre en contact avec la SHIAL qui dépêche une équipe sur le terrain. L'équipe constate qu'il s'agit manifestement d'objets appartenant à une genizah.

Sous la direction de Claire Decomps, quatre personnes vont œuvrer, dans la plus grande discrétion sur le projet de tri et d'identification des documents : Françoise Weill-Kuflik, Marc Friedmann, Jean-Pierre Lambert et Jean-Camille Bloch.
Lire la suite...

Mars 2013 : Signature d'une convention entre le Musée alsacien de Strasbourg et la SHIAL
Freddy Raphaël et Daniel Payot (photo Jean Daltroff)

Lundi le 11 mars 2013, s'est déroulé dans les locaux du musée alsacien de Strasbourg, une réception au cours de laquelle une convention a été signée, entre d'une part les musées de la ville de Strasbourg et la Shial d'autre-part.
Cette convention de dépôt au Musée Alsacien, de la riche collection d'objets appartenant à la Société d'Histoire des Israélites d'Alsace et de Lorraine, garantit la non dispersion et la bonne conservation de cette collection, exposée en permanence aux regards curieux des nombreux visiteurs.

Daniel Payot, adjoint à la culture de la ville de Strasbourg et Freddy Raphaël président de la Shial, ont procédé aux signatures, chacun soulignant la fructueuse et  amicale collaboration qui lie de longue date les musées de Strasbourg et la Shial, et qui trouve ici un prolongement naturel.
Madame Joëlle Pijaudier-Cabot, conservatrice en chef des musées de Strasbourg et madame Elisabeth Shimmels, directrice du musée alsacien, ont ensuite convié les participants à un sympathique "verre de l'amitié" .

Mars 2012 : Cimetière Israélite de Trimbach
Les travaux de défrichage ont débuté, plus de 100 stères de bois sont à débiter et à évacuer.


Avant travaux

Travaux en cours

Juin 2012 : Voyage annuel de la SHIAL
Françoise Kuflik-Weill et Bernard Antmann ont concocté un magnifique programme, avec notamment les visites des synagogues de Guebwiller et Rouffach, du cimetière de Jungholtz et du musée de Soultz.


Synagogue de Guebwiller

Cimetière de Jungholtz

Juillet 2012 : Jean Daltroff publie un nouvel ouvrage
Synagogue du Quai Kléber de Strasbourg (1898-1941) I.D. Editions


L'ouvrage de Jean Daltroff

Huile de Raphaël Tolédano

Au cours de cette inauguration officielle, en présence de monsieur le Ministre de l'Intérieur, notre collègue et ami Pierre Kogan a évoqué la mémoire et le parcours d'un homme exceptionnel : Auguste Louis Bieber, dont l'action courageuse et désintéressée permis de sauver des prisonniers de guerre ainsi que plusieurs enfants, dont Simone, l'épouse de Pierre. La distinction de "Juste parmi les Nations" a été remise aux petits-enfants d'Auguste Louis Bieber. Les recherches menées par Pierre Kogan sur plusieurs années, recherches délicates en raison du décès de plusieurs témoins, ont permis ce dénouement positif et mérité.


Auguste Louis Bieber et son épouse Jeanne (en haut à gauche) en 1935.
En haut à droite, Alice Reichner et sa fille Simone épouse Kogan.

En prévision de la journée européenne du Patrimoine Juif, Jean-Pierre Lambert et Jean-Camille Bloch ont évacué et trié les derniers objets qui traînaient encore dans la synagogue. Le tout malheureusement dans un état de décomposition avancé, seules deux fragments de Mappoth ont pu être sauvés.


Balbronn  - Fragments d'une Mappa

Septembre 2012 - Journée Européenne de la Culture Juive
Sous la houlette de Jean-Pierre Lambert qui s'est beaucoup dépensé, plusieurs membres de la SHIAL se sont investis dans cette journée, en particulier :
    - Alain Kahn, à Saverne, sur le thème de l'humour d'Alphonse Lévy,
    - Pierre Kogan, à Bouxwiller, évoqua les Marx Brothers,
    - Jean-Pierre Lambert à Balbronn, retraça l'histoire des communautés de la Mossig,
    - Jean-Camille Bloch et la Société d'Histoire de Durmenach, visites guidées et expositions.
Partout ce fut un réel succès.


Durmenach : exposition

Durmenach : visite guidée
  Page suivante