Activités des Membres

5 novembre 2015 : conférence de Roselyne Anziani

© Jean Daltroff
Dans le cadre de son cycle de conférences, La Société d’Histoire des Israélites d’Alsace et de Lorraine a invité Roselyne Anziani, Le jeudi 5 novembre 2015 à 20h00, à Strasbourg, salle Blum de la Grande Synagogue de la Paix.
Cette enseignante et historienne est ancienne présidente de l’association culturelle des juifs du Pape et directrice de publication de l’Echo des Carrières.
Elle a, devant un  quarantaine de personnes brillamment développé le sujet suivant :
Regards sur les juifs du Pape et de Provence, histoire et patrimoine.
Présents dans l’ancien Comtat Venaissin et dans la ville d’Avignon et
enfermés au 15e siècle, les juifs du Pape nous ont laissé un patrimoine
conséquent : les 4 Carrières (Cavaillon, Carpentras, L’Isle sur la Sorgue et
Avignon) et Juiveries dans lesquelles ils ont vécu, les synagogues, bains
rituels et cimetières témoignent de leur foi, ainsi qu’un grand nombre d’objets et de documents écrits.
Elle nous a entraîné sur leurs traces à Avignon, Carpentras, Cavaillon, L’Isle sur Sorgue, Pernes-les-Fontaines et bien d’autres lieux avec des
développements sur les caractéristiques de la Carrière, les activités et les particularités locales.
Les propos précis et passionnés, accompagnés de projections ont été complétés par des éléments liés à l’histoire très particulière de ces juifs et à leur mode de vie, le but étant de donner une âme et un sens à cet héritage.
à g. Michel Lévy, à dr. Baptiste Cogitore
14 décembre 2014 : Grand Prix de la SHIAL

Le Grand Prix de la SHIAL est destiné a récompenser des actions remarquables de sauvegarde de l'histoire et du patrimoine juif alsacien et lorrain et pour sa première édition, un public nombreux a répondu à son appel.
L'accueil et la présentation de la Société ont été assurés par Jean-Camille Bloch, Président de la SHIAL.

Le Grand Prix a été décerné à M. Michel LEVY, Président de l' « Association des Amis de la Synagogue d'Ingwiller » pour l'action décisive de l'association dans le projet de rénovation de la synagogue.

Le Grand Prix a été décerné également à M. Baptiste COGITORE pour l'exposition et l'ouvrage intitulés : « Les Gardiens des Lieux, sur les traces des anciennes synagogues d'Alsace », qu'il a réalisé avec Pascal KOENIG avec lequel il partage ce prix.

de g. à dr. Françoise Elkouby, J-C. Bloch, F. Raphaël
et Jean Pierre Lambert
7 décembre 2014 : Présence au Salon du Livre de la WIZO

Le stand de la SHIAL où s'est déroulée avec un grand succès la séance de dédicaces de Freddy Raphaël pour le livre collectif qu'il a dirigé et qui vient de paraître aux Editions de la Nuée Bleue : « Juifs d'Alsace au XXè siècle, ni ghettoïsation, ni assimilation ».

11-19 novembre 2014 : Hommage à Roger Simon

à g. Roger Simon, à dr. Jean Daltroff

Suivie par quelques centaines de personnes, la cérémonie du mardi 11 novembre 2014 place de la République à Strasbourg a mis en lumière l'histoire de Roger Simon, 93 ans, décoré de la Légion d'honneur pour son extraordinaire parcours durant la seconde guerre mondiale dans la 2e DB du général Leclerc entre 1943 et 1945.

Le mercredi 19 novembre 2014 à la librairie Broglie s'est déroulée une belle séance de dédicaces de Jean Daltroff, auteur du livre Roger Simon, engagé volontaire dans la 2e DB du général Leclerc , I.D. l'Edition, Bernardswiller, septembre 2014 en présence de Roger Simon.

© C. Truong Ngoc






A l'occasion du 36ème Colloque de la SHIAL, en février 2014
Anny Bloch-Raymond rend hommage à Freddy Raphaël,
président honoraire de la Société.
Voir l'article...

Activités précédentes Page suivante