Histoire de la SHIAL
par Peter Honigmann

La Société d'Histoire des Israélites d'Alsace et de Lorraine a été créée le 1 janvier 1905 à Mulhouse. Parce qu'à cette époque l'Alsace faisait partie d'Allemagne, la société a été créée sous un nom allemand (Gesellschaft für die Geschichte der Israeliten in Elsass-Lothringen). La langue officielle de la Société était l'allemand, bien que les membres aient échangé aussi des lettres en français. Le programme de la société prévoyait la constitution des archives, la création d'un musée juif, l'inventarisation des monuments historiques et des pierres tombales, ainsi que la promotion de publications sur l'histoire des Juifs en Alsace et en Lorraine.

La force motrice de toutes ces projets était le rabbin Moses Ginsburger (1865-1949). Après ses études à Strasbourg et Berlin, il accepta en 1891 le poste de rabbin à Sulz dans le Haut-Rhin. En 1910 ce poste fut transféré à Guebwiller. A partir de 1914, Ginburger remplaça, à Colmar, le Grand Rabbin Isidor Weil après la démission de celui-ci. La guerre finie Ginsburger quitta le rabbinat et s'installa à Strasbourg où il travailla à l'université comme professeur et bibliothécaire. Il devint le secrétaire général de la Société d'Histoire des Israélites d'Alsace et de Lorraine.

Le président de cette société fut Charles Lévy de Colmar jusqu'en 1912, et ensuite, J.Gentzbourger de Strasbourg.

En 1908, la société ouvrit un département juif dans les locaux du Musée Alsacien de Strasbourg. Un an plus tard, elle put disposer au même endroit d'une salle supplémentaire pour y déposer ses archives et sa bibliothèque. Les archives furent transférées aux Archives départementales du Bas-Rhin en 1936. C'est alors que fut rédigé un Bordereau et, un peu plus tard, un index des lieux. Cependant , jusqu'aujourd'hui on ne dispose pas d'un inventaire détaillé, et il n'a donc pas été possible de relever les pertes qui auraient pu se produire entretemps. Aujourd'hui encore, il faut obtenir l'autorisation de la Société pour consulter ses archives.

Dès1909 le rabbin Moses Ginsburger avait élaboré la conception des archives de la société. Il avait partagé la collection qui se compose des documents très divers en six grandes séries:

  • Série A: Documents publics (lois, décrets)
  • Série B: Documents de l'administration interne des communautés
  • Série C: Documents des tribunaux rabbiniques
  • Série D: Documents notariaux et commerciaux
  • Série E: Documents d'état civil et d'intérêt généalogique
  • Série F: Documents littéraires

En 1995, on a trouvé un colis avec des documents anciens dans des locaux de la Communauté israélite de Strasbourg. Il s'agit essentiellement d'une correspondance des années 1905-1919, adressée au secrétaire général de la Société d'Histoire des Israélites d'Alsace et de Lorraine, le rabbin Moses Ginsburger. Ces lettres concernent la fondation de la Société, les membres, la collecte des documents et objets d'une valeur historique, l'organisation des conférences et les publications de la Société. Ces documents sont en partie en allemand et en partie en français.

Pour la rédaction d'un inventaire détaillé, la Société s'est adressé à M. Peter Honigmann qui habite à Strasbourg mais travaille à Heidelberg aux Archives centrales pour la Recherche sur l'Histoire des Juifs en Allemagne (Zentralarchiv zur Erforschung der Geschichte der Juden in Deutschland). Pour l'insertion de ces documents dans le système des archives de la société M. Honigmann a ajouté une Série G pour les documents qui concernent l´'histoire de la Société même. L'inventaire de cette Série G, que M. Honigmann a rédigé en allemand, peut être consulté sur le site Web des Archives centrales de Heidelberg. Les documents se trouvent en original dans la boîte 17 à côté des autres boîtes des archives de la Société, aux Archives Départementales du Bas-Rhin à Strasbourg.

Il existe à présent un inventaire de 28 pages, entièrement rédigé en français, de ce qu'il reste des archives du Consistoire Israélite du Bas-Rhin. Cliquez ici pour le consulter.
  Page suivante