Agenda

Lors de la réunion des JOURNÉES D'HISTOIRE RÉGIONALE DU GRAND EST, qui auront lieu les 25 et 26 avril à Niederwiller (Moselle), nous présenterons une conférence sur la construction des synagogues en Alsace.

La prochaine pose de « Stolpersteine » aura lieu dans le Bas Rhin le Vendredi 17 avril 2020 suivant le calendrier suivant : 9h 00 Diemeringen - 10h30 Ingwiller - 13h30 Bouxwiller - 5h 00 Sonnenhof - 17h Barr

La SHIAL souhaite organiser au cours du premier semestre 2020 des « Ateliers d’histoire » destinés à rencontrer et à échanger avec des personnes ayant travaillé sur des thèmes liés à l’histoire juive.
Nous envisageons d’accueillir dans nos premiers ateliers :
- Christophe Woehrle, auteur de La cité silencieuse et de Prisonniers de guerre français.
- Raphael Golb, sur les travaux de son père sur les Juifs de Normandie

Sortie annuelle de la SHIAL
La sortie annuelle de la SHIAL se déroulera le 14 juin prochain et nous conduira le long de la route du Rhin jusqu’à St Louis.

Entrée des archives du consistoire israélite du Bas-Rhin et
de la communauté israélite de Strasbourg (1804-2018)
C’est en octobre 2016 que le projet de versement des archives des deux institutions israélites bas-rhinoises a pris corps.
Les Archives départementales du Bas-Rhin ont été sollicitées pour une première expertise par le président du Consistoire, Jean-Paul Kling, en lien avec plusieurs personnalités sensibles à la bonne conservation et la valorisation des documents : Raphaël Bloch, alors secrétaire général du Consistoire, Yoav Rossano, chargé de mission "Patrimoine et culture" au sein du Consistoire, Max Polonovski, conservateur en chef honoraire du patrimoine, chargé de mission sur la question du patrimoine juif au ministère de la Culture et de la communication, et Henri Dreyfus, alors membre du Consistoire, conseiller général et conseiller municipal de Strasbourg.
Le service interministériel des Archives de France, conscient des enjeux, a accordé une subvention pour permettre un premier classement des documents au Centre communautaire, rue Hirschler. Anne-Sophie Stockbauer, archiviste, a réalisé le récolement détaillé des deux fonds d’archives, de janvier à mai 2018, avant leur entrée aux Archives départementales et leur classement définitif par Marie-Ange Duvignacq, conservatrice du Patrimoine.
Les fonds, cotés 2237 W et 2238 W, sont décrits dans un instrument de recherche qui regroupe les deux ensembles. Les archives sont désormais consultables en salle de lecture dans le respect des règles de communicabilité des archives publiques.

Les actes du colloque L’éclat et l’écart: en chemin avec les Juifs d’Alsace et de Lorraine seront publié dans un prochain numéro de la revue Passages 10 rue Clement 75006 Paris

  Page suivante