Actualités

Lettre du Président
9 août 2020

Chers membres de la SHIAL,

J’espère que pour vous, le confinement s’est bien passé, même si la communauté juive a été durement frappée. Notre société a également vu ses activités impactées par le Covid. Ainsi, nous avons du annuler notre sortie annuelle prévue au cours du printemps et aujourd’hui encore nous restons prudentS dans la programmation de nos futures activités.

Toutefois, bureau et conseil d’administration se sont réunis et nous avons essayé de continuer à travailler, dans le respect des règles en vigueur pour préparer la reprise de nos activités.

Ainsi, nous avons sollicité un certain nombre de personnes pour qu’elles s’associent à notre conseil d’administration, en attendant d’en devenir définitivement membre par élection lors d’une future assemblée générale Nous voulons en effet rajeunir notre CA, diversifier ses compétences et avoir plus de membres ne résidant pas en Alsace. Je dois dire que tous ceux que nous avons sollicité nous ont donné leur accord sans réticence. A tous un grand merci.

Vu l’horaire tardif, nous n’avons pu tenir notre AG à la suite du dernier colloque qui fut je crois une grande réussite. Je vois assez mal comment la programmer cette année.

Sachez simplement que nous ne prévoyons pas cette année de grands bouleversements. Ceux-ci auront sans doute lieu l’année prochaine puisque Norbert Schwab, qui sera alors un jeune retraité, devrait avoir la disponibilité nécessaire pour présider la SHIAL. Je pourrais, selon le terme consacré, et réel dans mon cas, me consacrer à mes chères études, tout en restant aux côtés de Norbert, s’il le veut bien.

Nous avons pris la décision de ne plus éditer les Actes du colloque sous forme papier, mais de les publier sur Internet. En effet la très faible diffusion de notre publication fait qu’elle n’est ni une vitrine, ni un instrument au service de chercheurs. Nous éditerons donc les communications faites au colloque et éventuellement d’autres articles que vous voudrez bien nous proposer sur le site du judaïsme alsacien, en ayant soin de bien identifier les contributions de la SHIAL. Pour les non informatisés, nous pourrons leur envoyer une copie papier de l’article qui les intéresse à la demande.

La numérisation de nos anciens bulletins est en cours. Reste à solliciter les auteurs de communications 2020 et à récupérer celles de 2018 et 2019 pour les préparer pour édition électronique. Ainsi l’ensemble de nos actes sera disponible pour tous.

La mise en place des ateliers d'histoire est reportée à l'automne. Vu le progrès des conférences zoom, il faudra prévoir de compléter les réunions locales et de les relayer via Zoom ou autre logiciel efficace de téléconférence.

Le prix du patrimoine sera attribué d’ici la fin de l’année. Nous n’avons pas encore déterminé le récipiendaire et nous vous informerons prochainement sur le bénéficiaire et l’action de mise en valeur de notre patrimoine que nous souhaitons primer.

Le prochain colloque est en cours de gestation. Il sera centré sur « Les Juifs d’Alsace-Lorraine face à l’épreuve : Vivre libre (1940-1945) » et se devrait se dérouler les 6 et 7 février 2021 - sous réserve de l’évolution de la pandémie.

Si vous souhaitez y intervenir, merci de nous faire parvenir le titre ainsi qu’une courte présentation de votre intervention.
A cette occasion nous souhaitons remettre pour la première fois un prix de la Shial destiné à de jeunes étudiants en histoire ayant effectué un travail de recherche de qualité sur le judaïsme: alsacien ou lorrain, dans le cadre rhénan ou du monde ashkénaze. Carole Wenner est chargée de la mise en place de ce projet.

Des nouvelles de travaux en cours sur le judaïsme alsacien :

  • Carla Heym, archéologue, étudiante en stage à la DRAC, sur la synagogue de Rouffach : Les descriptions de la synagogue de Rouffach datent pour l’essentiel de 1905 et ne tiennent pas compte des connaissances récentes acquise dans ce domaine. Mlle Carla Heym passera trois semaines sur place cet été pour étudier le bâtiment.
  • Jean-Pierre Lambert - Le cimetière des murs de Neuwiller les Saverne : ni cimetière médiéval, ni cimetière temporaire utilisé pendant la guerre de 30 ans, le cimetière des murs de partie ouest semble avoir été utilisé en continu de 1630 à 1820/30 et n’avoir été détruit définitivement qu’après 1942. Restent à confirmer la date de fin d’utilisation et les circonstances de sa destruction.
  • Mathias Dreyfuss, auteur d’une thèse : Fabrique des archives, fabrique de l’histoire. La construction ressources de l’histoire juive en France (fin XVIIle -début XXe). L ’un des meilleurs spécialistes dans le domaine des archives juives va travailler avec nous pour récupérer ce qui peut l’être des archives juives volées par Zosa Szajkowski dans notre région. Projet en attente, due au COVID.
  • La Communauté israélite de Strasbourg organise les lundi à 14h un webinaire sur Zoom consacré à un lieu du patrimoine juif alsacien, mais pas que... Code: 446 226 635
Si vous avez des travaux en cours ou connaissance de travaux en cours n’hésitez pas à nous en faire part, à mon adresse mail jp.e.lambert@gmail.com.
A vous lire,
cordialement,
Jean-Pierre Lambert

P.S N’oubliez pas de régler votre cotisation 2020 si ce n’est pas encore fait. Elle est le gage de la poursuite de nos activités dans cette période difficile.

Actualités précédentes Page suivante