Qui sommes-nous ?

La Société pour l'Histoire des Israélites d'Alsace et de Lorraine (S.H.I.A.L.) a pour objet de rechercher et de conserver tous les monuments, meubles, documents ou vestiges ayant trait à l'histoire des Israélites d'Alsace et de Lorraine et de promouvoir l'étude de cette histoire (article premier des statuts de l'association).

La Société pour l'Histoire des Israélites d'Alsace et de Lorraine, fondée en 1905, a traversé toutes les vicissitudes liées à deux conflits majeurs qui bouleversèrent la géopolitique régionale et plus encore la vie et l'existence même de ses communautés juives.

Il nous appartient aujourd'hui de poursuivre l'œuvre de nos illustres prédécesseurs, Charles Lévy, Moses Ginsburger et tant d'autres, pour que jamais le patrimoine et l'histoire millénaires des communautés israélites d'Alsace et de Lorraine ne sombrent dans la disparition et l'oubli.

La Société pour l'Histoire des Israélites d'Alsace et de Lorraine a constitué depuis sa création un important fond d'archives ainsi qu'une riche collection d'objets déposée au Musée Alsacien de Strasbourg.

Ce site, créé tout récemment, a pour vocation d'être un trait d'union entre la Société pour l'Histoire des Israélites d'Alsace et de Lorraine et ses nombreux adhérents et sympathisants. Il regroupe en un seul lieu, toutes les informations concernant notre Société d'Histoire, ses activités ainsi que celles de ses membres.

Il est perfectible, nous en sommes bien conscients. Chacun peut y apporter sa pierre, en proposant rubriques, articles, informations et suggestions.

Ce site est le vôtre, faites le connaître à vos amis et faisons le grandir ensemble !

Nous adressons nos plus vifs remerciements à notre « hébergeur » et ami,
le « Site du Judaïsme d'Alsace et de Lorraine », partenaire indéfectible
depuis de nombreuses années, de la Société pour l'Histoire des Israélites
d'Alsace et de Lorraine.

Jean Camille Bloch

  Page suivante