Expositions

Galerie

Amjab

Musee

Programme des Animations 2022

Samedi 14 mai 22h : la Nuit des Musées.
Dimanche 15 mai 16h : Présentation de l'exposition virtuelle : "port d'Exil - port d'Attache. Destinées juives pendant la seconde Guerre mondiale" par Marie Pottecher, Conservatrice en chef du Patrimoine – Cheffe d’Établissement du Musée Alsacien de Strasbourg
26 avril - 15 mai Exposition des travaux d’enfants des écoles avec Mina Mond. Peintre, graveuse, dessinatrice, c'est une artiste visionnaire.
Exposition des photos des jeunes du Service Animations de la communauté Hanau-La-Petite-Pierre.
Dimanche 22 mai 16h : Conférence de Janine Elkouby sur son livre "Le feu du diable".
26 avril - 26 juin Exposition d’art contemporain : "Visions de Mina Mond en hommage à Pavel Canda", produite en collaboration avec l’association Visions.
19 juin - 11 sept. Exposition : L'évacuation en Alsace 1939-1940
Dimanche 19 juin 16 h : La Cité silencieuse - Strasbourg Clairvivre - 1939 1945. Conférence de Christophe Woehrlé , sur le thème de son livre primé par l'Académie des sciences, lettres et arts d'Alsace, lui décernant le Prix de la Décapole 2020, et par la Société Française d'Histoire des Hôpitaux lui décernant, en 2020, la Médaille d'Or.
Jeudi 7 juillet 20 h 30 : « Kaddish pour un prof - Le Collège de Bouxwiller dans la tourmente de la shoah ». Conférence de Laurence Jost Lienhard, sur le thème de son livre. Agrégée d’histoire- géographie, elle enseigne au Lycée Adrien-Zeller, à Bouxwiller.
Mercredi
31 août
15 h : Visite guidée du patrimoine juif de Bouxwiller
Christine Wolf, animatrice du patrimoine à l’Office de Tourisme intercommunal de Hanau-La Petite Pierre, vous emmène dans les ruelles de la ville sur les traces de cette communauté présente depuis le XIVe siècle.
4 et 11 septembre Journées Européennes de la Culture et du Patrimoine Juifs
Dimanche 11 septembre 16 h : Dans le cadre du Mini Festival de musique Juive - conférence chantée «les langues des Juifs» : chants en diverses langues interprétés par Madeleine Wolf (chanteuse et conteuse allemande) entrecoupés par des analyses linguistiques par Pierre Frath (Professeur émérite des Universités).
18 sept au 14 novembre Exposition : « Le pèlerinage dans les religions »
Proposée pour la première fois au public à l’occasion du 13ème Rendez-Vous avec les Religions, l’exposition s’engage sur les sentiers du pèlerinage et invite à en arpenter les multiples dimensions dans chacune des confessions. Qu’il chemine seul ou aux côtés de sa communauté, le pèlerin fait de sa marche une véritable démarche personnelle ; l’élan de son départ ne le mène pas qu’à la finalité d’un lieu d’arrivée, mais aussi à sa propre introspection. Le déplacement physique devient alors un déplacement intérieur.
20 octobre 20h : Dans le cadre de l'exposition «Le pèlerinage dans les religions», le Musée Judéo-Alsacien de Bouxwiller a le plaisir de vous convier à une conférence-débat le jeudi 20 octobre à 20h.
Suivie d'un temps d'échange se voulant un véritable partage interreligieux, cette rencontre dédiée au vivre ensemble sera animée par trois intervenants de confession différente :
- Ariel Rebibo : rabbin, adjoint au grand rabbin du Bas-Rhin Avraham Harold Weill, en charge du dialogue inter-religieux ;
- Philippe Ichter : pasteur, chargé de mission - Relations avec les cultes et dialogue interreligieux - Collectivité européenne d'Alsace ;
- Sylla Kalilou, imam à la Grande Mosquée de Strasbourg.

Tous ces événements seront confirmés par voie de presse et par courriels dans le mois qui précède.
Il reste prudent de vérifier les prix d'entrée et réserver par téléphone au 03 88 70 97 17,
ou par courriel : museejudeoalsacien@gmail.com

62a Grand-rue, 67330 Bouxwiller    -    tel: 03 88 70 97 17    -    museejudeoalsacien@gmail.com    -    plan d'accès