MUSEE ALSACIEN
Histoire des Collections juives


Musée juifStrasbourg, mai 1907. Le Musée Alsacien fête son ouverture au public, auquel il présente les arts et traditions populaires de l'Alsace aux 18e et 19e siècles.
Quelques mois plus tard, les directeurs du Musée Alsacien, Pierre Bucher et Léon Dollinger, proposent à la Société d'Histoire des Israélites d'Alsace et de Lorraine, fondée deux ans auparavant, de "créer une collection d'objets se rattachant à l'histoire, aux moeurs et au culte juif dans notre pays". Les objets ainsi collectés sera ensuite présentés au Musée dans une salle mise gracieusement à disposition de la Société, qui les laissera en dépôt permanent au Musée Alsacien.

Grâce à la diligence du président Charles Lévy et de Moïse Ginsburger, secrétaire de la Société, un nombre important d'objets est rapidement réuni, si bien que l'inauguration de la section juive du Musée Alsacien peut avoir lieu dès septembre 1908. Les collections comprennent alors 170 objets, dont on aperçoit un grand nombre sur la photographie de la salle qui illustre le livret de l'inauguration.
Accédant à une demande de la SHIAL, le Musée lui attribue ensuite une deuxième salle, où se réunit le comité de la Société et qui fait aussi office de réserve pour ses documents d'archives.

A la déclaration de guerre de 1914, le Musée Alsacien est fermé. Plusieurs membres de son comité sont expulsés, tandis que Pierre Bucher s'engage dans l'armée française. En 1917, les biens de la Société du Musée Alsacien, considérée comme biens ennemis, sont mis sous séquestre par les autorités allemandes. Les collections sont alors acquises par la Ville de Strasbourg et l'établissement devient un musée municipal. Le contrat qui liait le Musée et la SHIAL est reconduit avec la Ville, sans modification. Adolphe Riff est nommé conservateur du Musée Alsacien, qui ne sera toutefois rouvert au public qu'en janvier 1919, et où la section des antiquités juives conserve ses salles.

Toujours secrétaire de la SHIAL, Moïse Ginsburger met en dépôt en 1936 aux Archives Départementales du Bas-Rhin les documents réunis par la Société. Lors de l'évacuation de Strasbourg en septembre l939, les collections juives sont mises en caisse avec l'ensemble des objets du Musée Alsacien et entreposées au château de la Papeterie à Cosswiller propriété de la famille Pasquay. Légèrement endommagé lors du bombardement aérien du 11 août 1944, le musée put rouvrir au public en juillet 1945.

Les salles consacrées au culte juif ne semblent cependant pas avoir été réinstallées tout de suite, car une réinauguration de la section judaïque, "sauvée grâce à la vigilance des services municipaux", a lieu en 1953. La collection est présentée dans deux salles rénovées, où elle se trouve toujours. Le président de la Société est alors M. Cromback et son secrétaire le Grand-Rabbin Max Warschawski, qui inventorie et classe les collections.

Fragment d'une mappa
mapa
En 1989, la commémoration du bicentenaire de la Révolution française et de l'émancipation des juifs suscite de nombreuses expositions et les collections de la SHIAL voyagent en jusqu'à New York et Los Angeles, puis en 1991 vers Jérusalem. Le Jüdisches Museum de Bâle présente, lui aussi, une grande partie des collections lors d'une importante exposition qui a lieu en 1992.

Aux deux cent cinquante objets et à la centaine de mappoth appartenant à la SHIAL et mis en dépôt au Musée Alsacien s'ajoutent une trentaine de pièces que le Musée a pu lui aussi acquérir. L'ensemble forme un important et intéressant fonds d'objets évoquant la vie juive en Alsace au 19e siècle, en tant que composante de la vie dans les campagnes alsaciennes à cette même époque.


Judaisme alsacien

© A. S . I . J . A.