Il pleut, il pleut… Allons au musée !
Jean-Pierre Lambert


Des amis arrivent à l’improviste, et vous demandent un bain de judaïsme, vos enfants ne savent pas distinguer un yad d’un tass : La situation est difficile, mais pas désespérée. Allez au musée, enfin dans un musée qui parle "judaïsme" ! Il y en a beaucoup en Alsace, douze ou quatorze, peut-être plus. Les mauvaises langues prétendent même qu’ils représentent la moitié des collections visibles en France (à vérifier, mais vraisemblable). Le saviez-vous ? En tout cas, si vous allez au bout de cet article, vous les connaîtrez tous (ils y sont classés par zone géographique, approximativement du nord au sud).

Commençons par le Musée judéo-alsacien de Bouxwiller,
le seul qui soit entièrement consacré au judaïsme. Mais est-il réellement un musée ? Pas vraiment ! Il n’est pas non plus un écomusée, ni un centre d’interprétation du patrimoine. Indéfinissable donc et admirable, Le musée judéo-alsacien occupe le bâti noble et classique de l'ancienne synagogue de Bouxwiller. Son objectif est de présenter la réalité du judaïsme alsacien d’hier et d’aujourd’hui, de raconter son histoire, et non de montrer des objets "muséaux".
Le vide intérieur de l'édifice - les nazis en avaient fait une usine - a donné à Gilbert Weil l'occasion de créer une architecture faite sur mesure pour s'adapter au programme muséal : rampes et plateaux s'enchaînent et nous font passer de l’histoire à l’évocation de la vie quotidienne et des traditions juives locales. Au fil des salles, ces ruraux misérables, colporteurs ou chevillards, vivant au milieu de paysans pauvres, apparaissent comme riches en traditions, en foi tranquille, en convivialité, en connaissances bibliques, en espérance... Des objets manufacturés et d'autres fabriqués par des mains maladroites , des mannequins aux têtes en fer tordu, des maquettes en céramique, des poupées costumées, de maquettes d'architecture, de vidéo-films reconstituent minutieusement, en trois dimensions, des scènes de la vie quotidienne et évoquent l'histoire mouvementée et tragique d'une communauté exclue des villes et souvent errante sous l'Ancien Régime, décapitée par la Terreur, émigrant largement en 1872, chassée en 1940...
Une leçon à méditer, comme sont à méditer ces contrastes entre violences et longues cohabitations amicales, entre tolérance et barbarie. Le musée judéo-alsacien est un outil de connaissance, mais avec un but militant : faire connaître une culture, un patrimoine, pour inciter à la sauvegarde. Des expositions temporaires nombreuses et des animations sont là pour rendre l'outil plus vivant.

Musée judéo-alsacien de Bouxwiller - 62 Grand Rue, 67330 Bouxwiller
http://judaisme.sdv.fr/today/musee/musee.htm
Ouverture du musée de début avril à début novembre: tous les jours sauf samedi et lundi et fêtes juives de 10/13h et14/18h ; En hiver sur demande (03 88 70 97 17).


Le Musée du Patrimoine et du Judaïsme alsacien de Marmoutier
est situé dans une ancienne maison juive (maison du Rabbin) qui a conservé son bain rituel (visitable). Le toit de l’oriel pouvait se relever pour Soukoth. Nous sommes la en présence d’un vrai musée où la présentation d’objets rares est privilégiée. Le musée abrite une très riche et intéressante collection juive rassemblée par Bernard Hoff et Pierre Katz. La collection Alphonse Lévy, le rideau d’arche sainte de Quatzenheim, un rouleau de haphtoroth, des lampes juives, des œuvres en micro calligraphie sont parmi les objets les plus remarquables. Marmoutier présente par ailleurs un patrimoine juif et non juif remarquable : vieille synagogue, cimetière juif intéressant, inscriptions en hébreux, mais aussi abbatiale et bâtiments conventuels. La ville a vu naître Alphonse Lévy et Albert Kahn.

Musée du Patrimoine et du Judaïsme alsacien de Marmoutier - 6, rue du Général Leclerc 67440 Marmoutier
http://www.museedemarmoutier.fr - http://judaisme.sdv.fr/synagog/basrhin/g-p/marmout/musee.htm
Ouverture : Mai, juin, octobre : tous les dimanches et jours fériés, de 10h. à 12h. et de 14h. à 18h ; de juillet à septembre : du mercredi au samedi, de 14h à 17h.


Le Musée du Pays de la Zorn
est situé dans l'ancien complexe juif de Hochfelden. Il a été restauré par l’ARCHE (Association Animation Recherche Culture Hochfelden et Environs).
L'ensemble du complexe juif (synagogue, l'école juive avec au sous-sol, le mikvé - bain rituel visitable) est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Rien dans la synagogue n’a été modifié, si ce n’est que les bancs en ont été retirés. Les tribunes des femmes sont suspendues et la teba (estrade) est en position centrale (rare). L’arche sainte est d’origine (1841).
Une petite collection juive est exposée : cloche de la synagogue, tenue du chamess Gerson Lévy, divers objets de culte.

Musée du Pays de la Zorn - 12 Place du Général Koenig 67270 Hochfelden
http://www.payszorn.com/musee-du-pays-de-la-zorn,3449,fr.html
Le musée abrite des expositions temporaires du 1er mai au dernier dimanche d’octobre et est ouvert les dimanches de 14 à 18h.


La Synagogue-Musée de Pfaffenhoffen
a été construite en 1792, sur un plan archaïque. Elle a l’aspect d’une petite maison, non identifiable si ce n’est par la date hébraïque inscrite au dessus de la porte, un oculus et des fenêtres plus hautes au premier étage où se trouve la synagogue.
A l’intérieur au rez-de-chaussée, on trouve un couloir et trois pièces dont une cuisine, une salle de réunion et un curieux cagibi pourvu de barreaux qui servait à accueillir et enfermer les mendiants de passage !???
Au premier étage, dans la synagogue proprement dite, les femmes se trouvent à l’arrière dans la même pièce que les hommes. On admirera la fontaine et l’arche sainte polychrome ainsi que la collection de parokheth et de manteaux deTorah accrochés aux murs.
Le musée de l’imagerie populaire dont la synagogue est une annexe contient quelques belles images juives.

Synagogue-Musée de Pfaffenhoffen - 24 rue du Dr. Schweitzer 67350 Pfaffenhoffen
http://www.pfaffenhoffen.org/culture-loisirs/synagogue - http://judaisme.sdv.fr/synagog/basrhin/g-p/pfaffenh.htm
Ouverture : D’octobre à avril du mercredi au dimanche de 14h à 17h; De mai à septembre du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Fermé Vendredi Saint, 1er mai, 1er novembre et les 24, 25 décembre et 1er janvier.


Le Musée historique de Haguenau
a été construit en 1905. Il conserve une petite collection d’objets juifs de grande qualité (18 et 19ème siècle), certains très rares comme une peinture sur verre. La ville de Haguenau a accueilli des juifs quasiment sans interruption depuis le 13ème siècle (sauf entre 1939 et 1945).

Musée historique de Haguenau - 9 rue du Maréchal Foch 67500 Haguenau
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_historique_de_Haguenau
Ouverture : de septembre à juin : lundi de 14h à 18h, de mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 18h (fermé le mardi )
En juillet et août : ouvert tous les après-midis de 14h à 18h. Fermé le 1er janvier, le dimanche de Pâques, le 1er mai, le 1er novembre, le 25 décembre.


Le Mikvé, musée du bain rituel juif de Bischheim
est situé dans une maison patricienne, le "Boeckelshof", bâtiment à pans de bois, en fait l'ancienne résidence des Boecklin de Boecklinsau, seigneurs de Bischheim, construite en 1650. Un mikvé y a été aménagé après la révolution par ses occupants juifs de l’époque. Il est exceptionnel par son magnifique escalier en vis à noyau creux daté du 16ème siècle (réutilisé) qui permet d'accéder au bassin souterrain carré situé à huit mètres de profondeur et alimenté directement par la nappe phréatique.
Les collections du musée sont modestes, mais évoquent de grandes personnalités juives en lien avec Bischheim : Cerf Berr, la famille Waldteufel, David Sintzheim.
Le mikvé est également le point de départ d’un circuit fléché de découverte du judaïsme dans Bischheim.

Le Mikvé, musée du bain rituel juif - 17 rue Nationale 67800 Bischheim
http://www.ville-bischheim.fr/culture/le-musee-juif/musee-du-bain-rituel-juif - http://judaisme.sdv.fr/synagog/basrhin/a-f/bischhei/miqve.htm
Ouverture : septembre à juin : mardi, mercredi, dimanche 14 - 18h, samedi 10 - 12h, et 14- 18h
En juillet et août : mardi 16 - 19h, mercredi de 10 - 12h et 14- 18h, vendredi 10 -13h, samedi 10 - 16h


Le Musée alsacien de Strasbourg
fondé en 1907, abrite la plus importante collection d’objets juifs alsacienne, qu’ils soient destinés à un usage religieux ou à une utilisation domestique. La surface disponible dans la salle juive est restreinte, mais la présentation y est très dense et la qualité des objets remarquable. Par ailleurs dans d’autres salles du musée, des objets juifs sont présentés, en parallèle avec des objets d’autres traditions, par exemple pour illustrer les rites de passage. Un petit oratoire juif a été installé dans une autre salle du musée. Les collections sont en grande partie des dépôts de la Société d’Histoire des Israélites d’Alsace et de Lorraine. Les réserves du musée sont très importantes et peuvent être utilisées à fin d’études. Sous le titre Mémoires du judaïsme en Alsace, un catalogue raisonné partiel des collections juives du musée alsacien a été publié en 2013 par la ville de Strasbourg.

Musée Alsacien de Strasbourg - 23 quai Saint-Nicolas 67000 Strasbourg
http://judaisme.sdv.fr/today/musals/index.htm
Ouverture : du mercredi au lundi de 10 à 18h ; fermé le mardi


Le Musée historique de Strasbourg
accorde dans sa présentation chronologique une large part à l’histoire des juifs à Strasbourg et présente un assez grand nombre d’objets intéressants, tels le Grüselhorn dans le son signifiait aux juifs qu’ils devaient quitter la ville, des objets provenant des fouilles du quartier juif médiéval, des témoignages sur Cerf Berr, la synagogue du quai Kléber

Musée Historique de Strasbourg - 2 rue du Vieux Marché aux Poissons 67000 Strasbourg
http://www.musees.strasbourg.eu/index.php?page=musee-histo
Ouverture : du mardi au dimanche de 10 à 18h ; fermé le lundi


Le Musée de l'Œuvre Notre-Dame
de Strasbourg conserve les stèles du cimetière juif moyenâgeux de la place de la République (cour des maréchaux).
Les représentations des juifs avec ou sans leurs chapeaux pointus y sont nombreuses, judéophobes comme dans le chapiteau du juif à la chauve-souris, mais aussi parfois amicales comme dans la scène de circoncision.
Les nombreuses représentations du premier testament apparaissent généralement comme des faire valoir du second et semblent vouloir pousser les juifs, souvent marginalisés et humiliés, à la conversion.
Le Musée de l'Œuvre Notre-Dame abrite aussi les originaux des statues de l’Église et de la Synagogue.

Musée de l'Œuvre Notre-Dame - 2 place du Château 67000 Strasbourg
http://www.musees.strasbourg.eu/index.php?page=musee-ond
Ouverture : du mardi au dimanche de 10 à 18h ; fermé le lundi


Les "Ateliers de la la Seigneurie" d’Andlau,
dernier né des espaces publics présentant une collection juive, sont un centre d’interprétation du patrimoine. Se voulant très fortement ancré localement, ils sont avant tout un lieu transmission de la connaissance par l’expérience et l’illustration, même si des collections muséales y ont leur place. Le judaïsme rural est largement évoqué, par des textes et maquettes le mettant en parallèle des autres cultes concordataires. Les objets présentés, même si peu nombreux, sont d’une exceptionnelle qualité (prêt du CIBR : tass, yad, couronne de Torah, arche sainte d’Oberschaeffolsheim, surprenant texte de la prière pour la république). D’autres objets pourraient s’ajouter à cette présentation prochainement (vitrail de Barr, paroketh…).

Ateliers de la la Seigneurie - Place de la Mairie 67140 Andlau
http://lesateliersdelaseigneurie.eu/presentation_generale.html
Ouverture : tous les jours sauf lundi. Février (sauf 1ère semaine), mars, octobre, décembre : de 14h à 18h. Avril, mai, juin, septembre de 10H-13h et 14h-18h. Juillet, août : de 11 à 19h
Fermeture : tous les lundis ; janvier ; 1ère semaine de février ; le 1er mai, les 24, 25, 26 et 31 décembre


Le Musée Bartholdi de la ville de Colmar
accueille dans la vaste salle Jean-Claude Katz le Fonds d’Art Juif Historique et Contemporain, une collection d’objets témoignant de la présence multiséculaire des juifs en Alsace. Les nombreux objets exposés proviennent de Colmar, mais aussi des communautés du Haut-Rhin aujourd’hui disparues. Leur présentation, très didactique, permet de mieux comprendre la réalité du judaïsme rural. Parmi les pièces les plus remarquables, on trouve l’arche sainte de la synagogue de Bergheim, la "Coupe des enterreurs"(hevra kadicha) de la communauté de Colmar, objet insolite et fort rare en argent datant de 1842, de nombreuses mappoth, un superbe banc de circoncision, une rare assiette en étain représentant le péché originel…

Musée Bartholdi - 30, rue des Marchands - 68000 Colmar
http://judaisme.sdv.fr/histoire/villes/colmar/musee.htm
Ouverture : du 1 mars au 31 décembre de 10 à 12 h et de 14 à 18 h
Fermeture : janvier, f évrier, tous les mardis, 1er mai, 1 novembre et 25 décembre


Le Musée du Bucheneck
à Soultz (Haut-Rhin) rappelle le souvenir du rabbin Moïse Ginsburger, immense historien du judaïsme alsacien, dans la salle qui porte son nom. Parmi les nombreux objets cultuels présentés (Torah, rideaux d’arche sainte, doigts de lecture, mappoth...), on remarquera un beau banc de circoncision. Des documents divers évoquent le grand homme, mais aussi d’autres destinées de juifs issus de Soultz.

Le Château du Bucheneck - Musée historique - Rue Kageneck 68360 Soultz
http://www.ville-soultz.fr/p_bucheneck.aspx
Ouvert du 02 mai au 31 octobre tous les jours sauf le mardi de 14H00 à 18H00


Ces visites ne vous ont pas suffi ? Vous êtes en manque ?

Sans doute d’autres objets juifs sont-ils présents dans l’un ou l’autre musée. A vous de les trouver mais n’oubliez pas de me les signaler !
Jean-Pierre Lambert
Jp.e.lambert @gmailcom


Aujourd'hui Le  judaisme alsacien Accueil
© A . S . I . J . A .