img
 
 
 

Je voudrais évoquer le début tout à fait modeste du Gan.

Fondé par Margot Bloch zl grâce aux bons conseils d’une professionelle que fut Madeleine Weiler zl, le Gan était situé rue du Fossé des Treize dans ce que fut un jour l’usine de boutons de Monsieur Eisenberg.

J’ai eu le bonheur de participer à son démarrage avec une dizaine d’enfants. Les plus anciens , Gilbert, Francis, Jean-Jacques, Jacquy, Philippe, Chouquette, Danièle, Sylvette, Yvon et Nicole se souviennent certainement de ces premières années. 

Seize ans après, lorsque j’ai pris la direction du Gan, l’effectif avait quadruplé. Ensuite, de quarante enfants, il est passé à cent vingt et plus. Nous occupions toute l’aile gauche du Centre Communautaire, comme aujourd’hui.

Que de souvenirs merveilleux de cette belle époque. Bien soutenue par les différents comités et leurs présidents successifs: Loup (Jack Meyer-Moog) , André (Frank), Gérard (Weindling), Annou (Metzger) et par l’extraordinaire disponibilité de Monsieur le Grand Rabbin Max Warchawski et Mireille , j’ai pu remplir mon rôle.

La collaboration, la fidélité et l’enthousiasme des Jardinières, mes collègues, ont contribué à faire de ce Gan, le fleuron de la Communauté.

Voilà 40 ans que les murs de notre Communauté résonnent chaque jour des voix de nos enfants. Qu’il en soit ainsi encore de très nombreuses années, c’est le voeu que je formule en cette veille d’anniversaire de ses 50 ans.

Rolande Klein
Directrice du Gan Chalom de 1965 à 1991


A l'occasion du 50ème anniversaire du Gan Chalom, je voudrais recueillir des témoinagnes des anciens du Gan. 
Vous pouvez me contacter, soit par e-mail, soit m'envoyer vos témoignages à l'addresse suivante: 

    att: Anciens du Gan 
          Jardin d'Enfants Gan Chalom
          1a rue René Hirschler
          67000 Strasbourg, France

Merci pour votre coopération. J'espère vous lire très bientôt. 
 


 Le Gan a  50 ans
LES ANCIENS 
DU GAN