LA MAISON DE RIXHEIM
Reconstitution d'un intérieur habité par une famille juive

Un nouveau projet

L’ÉCOMUSÉE D’ALSACE, le plus grand musée vivant à ciel ouvert de France, est organisé comme un village alsacien du début du 20ème siècle. Il fait vivre le patrimoine rural en présentant au public les Arts et Traditions Populaires de l’Alsace : bâti traditionnel et objets de collection, artisans au travail, expositions, animations quotidiennes et grands événements thématiques. Doté de l’appellation "Musée de France" et placé de ce fait sous l’égide du Ministère de la Culture via ses services déconcentrés en région (DRAC), l’Écomusée d’Alsace a pour mission principale de préserver et sauvegarder le patrimoine alsacien.

Le village est composé de plus de 70 bâtiments anciens originaires de toute l’Alsace : maisons, fermes, école, chapelle, gare, scierie, etc. ; sélectionnés en fonction de leur représentativité par rapport à un terroir, à une époque ou à un groupe social. L’Ecomusée d’Alsace étant le conservatoire et le miroir de l’Alsace d’antan, il semblait essentiel de représenter les différentes communautés et confessions présentes dans nos villages au début des années 1900. L’Écomusée d’Alsace accueille des reconstitutions de maisons appartenant à des familles catholiques et protestantes. Une chapelle est présente dans le village mais jusqu’à présent, rien ne représentait la communauté juive.

C’est dans ce cadre qu’un partenariat avec les Consistoires Israélites du Bas et Haut-Rhin a été lancé. Un Comité scientifique composé des Consistoires, du Musée Judéo-Alsacien de Bouxwiller, du Grand-Rabbin du Haut-Rhin et d’historiens a été composé. Il a pour but de se porter garant de la justesse historique des thématiques abordées ainsi que de conseiller.


La maison de Rixheim

Cette maison modeste située au numéro 2 rue du Raisin à Rixheim était vouée à la démolition. Inventoriée par l’Association de l’Écomusée d’Alsace en 1998 comme bâtiment remarquable, le démontage de cette maison en juin 2005, s’est révélé plein de surprises.

La toiture a livré une tuile datée de 1797, un pan de bois dissimulait un Louis d’or. Celui-ci a permis de situer la date de construction à la fin du 18ème siècle.
Des papiers peints de la manufacture Zuber des années 1920 revêtaient les murs intérieurs. Il aura fallu huit week-ends aux équipes de l’Écomusée d’Alsace et aux membres de la société d’Histoire de Rixheim pour démonter le bâtiment. Elle a été remontée en 2014 pour les trente ans de l’Écomusée d’Alsace.

N’ayant pas encore trouvé de projet à lui attribuer les travaux n’étaient pas terminés. La façade devait être unifiée et l’intérieur (boiseries, peintures etc.) devait être terminé.


Projet d'aménagement et intentions

Afin de pouvoir présenter et représenter de manière juste les différentes religions présentes en Alsace, il paraissait plus pertinent de réaliser la reconstitution d’un intérieur appartenant à une famille juive plutôt qu’une exposition type "vitrine". Elle servira aussi de lieu pour exposer davantage les collections du musée mais aussi d’opportunité pour des animations thématiques.

La maison reconstitue un intérieur modeste des années 1920/1930. Nous avons imaginé qu’un couple avec un enfant y habite. Le mari est tailleur/colporteur et son matériel de travail est présent dans la pièce principale.

La scénographie est agrémentée d’objets relatifs au culte israélite (lampe de Shabath, vaisselles bicolores, chandeliers...). Un appel à dons a été lancé et des objets ont été prêtés par les différentes institutions.

L’objectif est de présenter le quotidien et les traditions qui rythment la vie de cette communauté au travers d’animations et de cartels explicatifs. Le judéo-alsacien sera représenté grâce à la diffusion de conversations enregistrées. Le discours muséographique surligne notamment le fait que le quotidien de ces familles était semblable à toute autre famille alsacienne.

Le projet a pour but d’être évolutif au cours des années. Ainsi, il existe déjà un projet annexe de mise en place d’une cabane de Soukoth et de nombreuses idées d’animations.

Informations pratiques :

Quelques uns des objets exposés dans la Maison


fontaine pour l'ablution des mains

bougeoir de Shabath

gobelet pour le Kidoush

boîte à épices pour la fin du Shabath

chandelier de Hanouka

Rituel de prières

talith et tefilīn

mappa


Judaisme alsacien
© A. S . I . J . A.