LAMARCHE
par Gilles GRIVEL
Professeur d'histoire au lycée Jean-Lurçat de Bruyères,
Président de l'association Daniel-Osiris pour la sauvegarde de l'ancienne synagogue de
Bruyères

Jeudi 4 juillet 2019 : LAMARCHE - 88 : La communauté israélite de Lamarche

Promenade menée par Gilles Grivel, grand spécialiste de la communauté juive du département des Vosges, à travers les rues pour découvrir l'emplacement de la synagogue, des maisons
des familles juives dont celle des Picard - Camille Picard fut maire et député et réalisa beaucoup de bâtiment : groupe scolaire, poste, hôpital... et visite exceptionnelle de cimetière israélite.
Collation offerte par la municipalité.
La visite commence à 14 heures 30, devant l’église de Lamarche. Elle dure environ une heure et demi.
Les frais de participation sont de 2 €. Pour tout renseignement complémentaire, contacter dominique.grandjean@yahoo.fr ou le 03.84.92.45.41.
Visite dans le cadre de
l'ADP3P, l'Association pour le Développement du Pays aux trois Provinces.

Lamarche est un bourg du sud-ouest du département des Vosges, à la limite de la Haute-Marne. Des familles juives venues du nord de la Lorraine et de l’Alsace s’y sont établies à partir de la fin du 18e siècle.
Une vie communautaire s’est mise en place dans les années 1840 avec la création d’une synagogue, puis en 1860, d’un cimetière.

La communauté, qui a atteint son apogée dans les années 1870. Elle compte alors 79 fidèles. Elle décline ensuite, comme l’ensemble de la population de la commune, avec 46 fidèles en 1910 et une vingtaine dans les années 1930. La synagogue ferme ses portes au début du 20e siècle.

Les juifs, qui sont particulièrement actifs dans le commerce des bestiaux et celui des produits textiles, se sont progressivement intégrés à la vie locale. Un d’entre eux, Camille Picard (1872-1941), Éditeur et journaliste, est élu maire en 1908 et occupe ce poste jusqu’en 1940. Il est aussi conseiller général et député des Vosges, de gauche, de 1910 à 1919, de 1924 à 1928 et 1932 à 1936. Il siège sur les bancs radicaux et est secrétaire de la Chambre des députés en 1917.

En septembre 1939, lors du déclenchement de la seconde guerre mondiale, arrivent à Lamarche et dans les villages voisins des familles juives évacuées des régions frontalières avec l’Allemagne. En juin 1940, lors de l’invasion allemande, un certain nombre de ces familles fuient, tout comme les juifs de Lamarche. De 1942 à 1944, les rafles se succèdent dans les villages proches de Lamarche. Les juifs arrêtés sont assassinés à Auschwitz.

A la Libération, en 1944, les juifs de Lamarche, qui s’étaient cachées en zone libre, reviennent, mais leur exode vers les grandes villes continue dans la deuxième moitié du 20e siècle. La communauté juive a aujourd’hui disparu, mais il reste des traces de son passé, par exemple le cimetière israélite, dans lequel plus d’une dizaine d’inhumations ont eu lieu depuis 1995.


Camille Picard

La boutique d'Henry Picard
 
Le cimetière juif de Lamarche

 

Synagogue
précédente
Synagogue
suivante
synagogues Judaisme alsacien Accueil
© A . S . I . J . A .