ROUHLING
par Jean-Bernard LANG
page réalisée avec le concours de Pascal FAUSTINI



Cimetière israélite de Rouhling - © Henri Schumann

Un des premiers villages habités par les juifs avec Welferding dans la région de Sarreguemines, à l’appel du seigneur local et de son suzerain, le comte de Sarrebruck-Nassau. Vers le milieu du 18ème siècle, ils payaient une taxe de deux florins (Gulden) par foyer et une taxe d’enterrement de 1,5 gulden par adulte (la moitié pour un enfant). Ces recettes étaient partagées entre les barons de Kerpen, seigneurs du lieu et la commanderie des Chevaliers Teutoniques de Sarrebruck. Ces derniers, moyennant une autre taxe de quatre gulden, s’étaient proclamés protecteurs de la synagogue, installée dans une maison particulière appartenant à un certain Rees. Ce “Judenschutz“ fonctionna dès le début du 18ème siècle, mais permit aux juifs de Rouhling ne plus être astreints à se déplacer jusqu’à Welferding où se trouvait jusque-là la seule synagogue en fonction.

En 1808, la communauté de Rouhling comportait quatorze familles totalisant quarante-sept personnes. La plupart étaient colporteurs ou chiffonniers, mais une famille Lévy exerçait la double profession de relieur et de violoniste.

Il semble bien cependant que les relations restées difficiles avec la population non-juive aient été en partie la cause de leur départ progressif entre 1808 et 1835. Les enterrements étaient malaisés, les cercueils devant être portés à dos d’homme sur un terrain pentu, et parfois sous les insultes, voire les jets de pierre, des enfants du village. Cependant il est probable que les conditions économiques, meilleures à Sarreguemines ou Grossbliederstroff, ont dû être déterminantes. L’immense majorité de la population juive s’installe alors à Grossbliederstroff.

Ombragé par un chêne séculaire, le vieux cimetière de Rouhling, soigneusement entretenu, existe toujours.


Synagogue
précédente
Synagogue
suivante
synagogues Judaisme alsacien Accueil

© A . S . I . J . A .