Histoire de la Synagogue de Wintzenheim
par Me Jean GEISMAR
Extrait de la Brochure éditée à l'occasion de la réinauguration de la synagogue

Façade de la synagogue après sa restauration

L'histoire de la synagogue de Wintzenheim est intimement liée à l'histoire de sa Communauté, connaissant comme elle, les vicissitudes de l'histoire. Il existait depuis très longtemps à Wintzenheim un lieu de culte, mais à l'instar des autres communautés juives de la région, ces lieux de culte étaient modestes et se résumaient souvent à une grande pièce dans une maison du bourg, qui servait également de lieu d'étude.

La première synagogue dont nous trouvons la trace a fait l'objet d'une Ordonnance du Conseil Souverain d'Alsace de 1726, car cette synagogue ainsi que celle de Hagenthal et Biesheim "avaient été audacieusement construite par les juifs et leurs chefs". Le Conseil a donc ordonné la destruction de ces synagogues et que les matériaux de ces bâtiments soient vendus au profit des Églises catholiques desdits lieux. Cette Ordonnance a été exécutée en 1728.

Cependant, par la suite, les juifs de Wintzenheim ont été autorisés à construire une synagogue, ce qui fut une réalité en 1748. Cette première synagogue se trouve être le chœur de notre synagogue actuelle.

En 1827, les Juifs de Wintzenheim demandent l'autorisation d'agrandir leur synagogue construite en 1748 qui, d'après la demande, n'a pour les hommes que 125m2 dont la moitié est occupée par la Tribune du Chœur, l'arche et les places d'honneur. Les places pour les femmes n'ont que 56m2. Ce bâtiment ne peut contenir que les 2/3 des membres de la Communauté. A cette époque, la communauté comptait 123 pères de famille. 102 pères de famille ont signé la demande, 15 propriétaires de places n'ont pas signé et 6 sont absents. Le Consistoire donne son accord le 15 mars 1827 et l'Administration générale le 24 mars 1827.

Intérieur de la synagogue rénovée
La Communauté se développant, une nouvelle demande d'agrandissement fut déposée en 1869. Le 17 février 1869, le Conseil Municipal de Wintzenheim rapporte que “considérant qu'il est depuis longtemps de notoriété publique que la synagogue actuelle est trop petite pour recevoir tous les fidèles, accorde une subvention de 8000 frs payable en 4 annuités de 2000 frs. ”  La Communauté avait présenté un plan et devis et avait demandé une subvention de 10.000 Frs. Dans sa séance du 18 février 1869, la Commission Administrative décide de construire et d'agrandir la synagogue sur un emplacement derrière la synagogue qu'il faut exhausser puisqu'il est plus bas que la rue. L'accord de la Préfecture intervient le 12 mai 1869. L'adjudication des travaux a été faite dans la salle des adjudications de la Préfecture le 5 mai 1870. L'architecte est M. Schoellbronn, le devis est de 25.696.70 Frs. L'adjudication se fait en 3 lots : soumissionnaires : Valentin Schmidt serrurier à Colmar, J. Schmitt, Entr. de travaux publics à Colmar, Auguste Schmidt à Kientzheim, Antoine Daul à Colmar, Jean Schmitt à Colmar et Edmond Batler à Colmar. La première tranche des travaux est terminée le 26 août 1870.

Au début du 20ème siècle, le bâtiment est électrifié.

Pendant le dernier conflit mondial, notre synagogue est transformée en garde meubles pour la Préfecture, et de ce fait préservée.

Le bâtiment de notre synagogue a une longueur de 33.50 m sur une largeur de 12 m. Architecturalement, l'édifice ainsi que le souligne Mme Staub, Architecte des Bâtiments de France, témoigne de la prééminence du Rundbogenstil - du néo-romain - dans la seconde moitié du 19ème siècle notamment dans la sphère germanique, sous l'influence de Gottfried Semper. L'orientation du bâtiment est nord-sud, alors que la règle religieuse est d'orienter les synagogues vers Jérusalem, donc vers l'est.

Les travaux qui viennent de se terminer ont été dirigés par Mme Staub, Architecte des Bâtiments de France. Le maître de l'ouvrage a été tenu par la Commune de Wintzenheim. Les projets et tractations pour les travaux ont été menés pendant plusieurs années grâce à la persévérance du Président René Banneralors Président du Consistoire Israélite du Haut Rhin et de M. Pierre Knittel, Conseiller Général du Canton de Wintzenheim. La réalisation des travaux a pu être menée à bonne fin grâce au concours de M. Guy Daessle, Maire de Wintzenheim et de son équipe municipale et de Me Pierre Dreyfus, Président actuel du Consistoire Israélite du Haut-Rhin.


Synagogue
précédente
Synagogue
suivante
synagogues Judaisme alsacien Accueil
© A . S . I . J . A .