UFFHEIM

L'ancienne synagogue a 100 ans

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace

Synagogue de UffheimSise au 6, rue Roche, la petite synagogue de Uffheim a été construite en 1899, millésime qui figure sur la girouette.

Seul le sol du rez-de-chaussée, est resté intact, tout comme l'encadrement de la porte d'entrée. Les trois grandes baies d'origine ont été remplacées par sept petites fenêtres. La distribution intérieure a été totalement modifiée. Désaffecté en 1939, le lieu de culte a étévendu à des particuliers en 1954-1955, à la condition qu'il ne soit pas transformé en café...

Les Juifs à Uffheim

De nombreuses familles juives habitaient la localité depuis le Moyen-Age, attirées par l'activité des moulins, lesquels offraient la possibilité de faire commerce du grain, de la farine et de l'huile. A la veille de la révolution, Uffheim compte 26 familles juives (Ulmo, Günzburger, Hauser, Dreyfus, Bloch, Bickard, Vorsinger, Moyses, Salomon...) en général peu aisées. Cas unique dans le Sundgau, l'exode rural a très peu frappé la communauté juive de Uffheim. En 1784, ils étaient près de 122 juifs, soit 21 % de la population. Un siècle plus tard, on dénombrait encore 100 individus de religion juive, soit 16 % de la population totale. Le déclin démographique de la communauté s'inscrit au lendemain du premier conflit mondial. Treize juifs de Uffheim ont étévictimes des persécutions nazies lors du second conflit mondial.

P-B. Munch
Dernières Nouvelles D'Alsace, Jeudi 7 Octobre 1999.


Synagogue
précédente
Synagogue
suivante

synagogues Judaisme alsacien Accueil

© L . S . d . J . A .