THANN


Dimanche 3 mars 2023, dans la synagogue de Thann remplie jusqu'au dernier siège, Haïm Korsia grand rabbin de France, est venu donner une conférence sur le thème de "La mémoire" (thème de l'année choisi pour les Journées Européennes de la Culture et du Patrimoine Juifs).
Sa prise de parole a été précédée de plusieurs interventions : Françoise Kuflik a évoqué la mémoire de son père Myrtil Weill, ancien déporté ; avec Alain Hirschler, elle a offert un vitrail à la synagogue en souvenir de leurs parents respectifs. Claudine François-Wilser, 1ère adjointe au maire de Thann, a souligé l'importance physique et spirituelle de la présence de la synagogue dans la commune. Nadia Hoffnung, présidente du Bnai Brith de Mulhouse, a félicité Elyane Ferrari et les membres de l'association des Amis de la synagogue de Thann pour l'efficacité de leur travail de sauvegarde du lieu.
La réunion s'est déroulée en présence du Dr. Elie Cohen, président du consistoire du Haut-Rhin, de Me Ivan Geismar, président d'honneur du consistoire, de Jacky Hautier, sous-préfet de Thann-Guebwiller. Les élèves du L.E.P. de Thann étaient présents, sous la houlette de leurs professeurs.
Les interventions ont été suivies d'un moment musical : "Mémoire et Cinéma" par le Ciné-trio.
Prises de vue : Brigitte Banner - Montage : Michel Rothé - © Le site du judaïsme d'Alsace et de Lorraine

La synagogue de Thann participe au Loto du Patrimoine

La synagogue de Thann a été inscrite dans la Mission Stéphane Berne de la Fondation du Patrimoine. De plus, dans le secteur Thur et Doller, deux monuments ont été retenus pour participer au Loto du patrimoine lancé par Stéphane Bern et validé par Emmanuel Macron : le château du Parc de Wesserling et la synagogue de Thann.

L'association des Amis de la synagogue de Thann, présidée par Elyane Ferrari, a déjà pu réaliser des travaux d'urgence ont été réalisés pour mettre la synagogue hors d'eau (rénovation de la couverture en ardoise). A l'intérieur, une partie des coupoles et des arcades a été restauré, mais il reste encore beaucoup à faire : l'enduit extérieur, la mise en valeur du mikvé, les grilles de clôture, les vitraux, les portes extérieures, les peintures, la mise aux normes électrique et le chauffage. Pour maintenir la synagogue ouverte, il est primordial de mettre l’édifice aux normes PMR et les issues de secours.

La synagogue pourra ainsi réaliser sa vocation culturelle, qui est déjà en cours : organisation de rencontres, festival des Musicales aux Chandelles, expositions pédagogiques en relation avec le monde enseignant, rencontres inter-religieuses, lectures, animations lors des Journées européennes de la culture juive et des Journées européennes du patrimoine, un culte une fois par an avec le grand rabbin du Haut-Rhin.

Cliquez ici pour soutenir le projet de la synagogue de Thann

Communauté ancienne datant du 13ème siècle, qui renaît après la guerre de Trente ans. Au début du 19ème siècle, les offices se déroulaient dans un oratoire, chez un particulier. Une synagogue fut édifiée dans une grange en 1818, et remplacé

e en 1862, au même endroit, par un bâtiment imposant.

Très endommagée par un bombardement au cours de la première guerre mondiale, la synagogue sera restaurée en 1924. Elle sera saccagée sous l'Occupation, puis remise en état après la guerre, et restaurée à nouveau en 1975.

Thann a été le siège d'un rabbinat à partir de 1858.

"Synagogue de Thann en habits de fête"
(Photo Archives Communauté de Thann)

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook des Amis de la Synagogue de Thann

Aspects de la présence juive dans la Vallée de la Thur
Nicolas GRASSLER
Index chronologique établi à partir des recherches effectuées aux Archives municipales de la Ville de Thann
A partir de 1915, section "Archives modernes", série P III, boîte n°337

13ème s. : Premiers témoignages attestant d'une présence israélite à Thann
La synagogue détruite pendant la première guerre mondiale,
sur une carte postale ancienne



Synagogue de Thann
Un office chanté par M. Hemendinger, 14 juillet 1948

1309 : Antisémitisme virulent. Des bûchers sont organisés à Thann et Roderen.
1473 : On recense trois familles juives dans l'enceinte de la ville.
1648 : Fin de la guerre de Trente Ans
1784 : Recensement général des Juifs d'Alsace. Pour la seule commune de Thann, on dénombre sept familles, soit 35 personnes (liste disponible).
1817-1818 :

Edification du premier lieu de culte, à partir d'une grange désaffectée.

1831 : Louis-Philippe accorde l'égalité du culte israélite avec les cultes chrétiens ; les rabbins et ministres officiants percevront désormais un traitement. On procède à un découpage administratif du judaïsme ! Thann devient un arrondissement en 1870 et comprend quatre cantons.
1850 : Moins de cinq cent juifs vivent à Thann.
1855 : Aménagement d'un oratoire dans une demeure prêtée par la famille (Abraham ?) Schick, à Fellering.
1858-1859 : Samuel Dreyfus est nommé Rabbin de Thann et succède à Isaac Gradwohl. La communauté, jusqu'alors dépendante de Soultz, possède désormais son propre rabbinat.
22 octobre 1859 : Décision de démolir la grange-synagogue
1862 : Edification d'une vraie synagogue en pierre, de style néo-byzantin. La communauté a dû acquérir les bâtiments de l'ancienne prison de la ville.
1870 : La communauté de Fellering s'agrandit et l'école du village accueille le Talmud Torah dans ses locaux.
1873 : Le Rabbin Salomon Moock est choisi pour succéder à Samuel Dreyfus.
1874 : Deux écoles israélites accueillent les enfants à Thann (Ecole de Filles et Ecole de Garçons). En 1874, l'institutrice des filles quitte son poste, elle sera remplacée par le Rabbin Wurmser.
Garçons et filles bénéficiaient de deux heures d'enseignement religieux par semaines. Fin 1874, le Rabbin Wurmser assure huit heures de cours pour quarante élèves.
1882 : Wurmser demande à être reconnu comme aumônier des Ecoles israélites.
1885 : Apogée du judaïsme dans la Vallée de la Thur. Plus de 630 pratiquants sont recensés pour la seule ville de Thann.
1914 : Destruction quasi totale de la synagogue, à la suite de bombardements.
1915 : Le Rabbin B. Meyer est domicilié à Fellering, il enseigne à onze élèves.
1919 : B.Meyer enseigne également le Talmud Torah à Thann. La Ville le rémunère et lui attribue un logement.
1922 :

Mr Reibel, ministre des Régions libérées, entreprend les démarches nécessaires à restaurer l'édifice, qui sera inauguré en 1924.

1923 : Les communes suivantes rémunèrent le Rabbin Meyer pour son enseignement :
Cernay – Soppe-le-Bas – Fellering – Oderen – Urbès – Masevaux – Husseren-Wesserling – Saint-Amarin – Bitschwiller – Thann – Vieux-Thann.
1925 : Création d'un poste de ministre-officiant, "rétribué sur les fonds de l'Etat", en compensation d'un poste supprimé à Réguisheim.
Juillet 1929 : A la suite des "Journées nationales", le Maréchal Pétain remercie la Communauté Israélite de Thann "pour l'achèvement des quatre grands mouvements du front".
1931 : Recensement des Israélites dans les villages avoisinant Thann (listes disponibles).
1934 : Dans un courrier daté du 14 août 1934, Mr Lucien Dreyfus, président de la Communauté Israélite de Thann, "remercie Mr le maire de Thann pour son avis favorable concernant le maintien d'un rabbinat dans sa ville".
1935 : D'après son président, la Communauté Israélite de Thann comptait 25 hommes, 32 femmes et 22 enfants.
1940-1944 : La synagogue est saccagée et transformée en local du Winterhilfswerk (service d'aide aux démunis mis en place par les Nazis).
1948 : Restitution de l'édifice à la communauté (Rabbin Poliatchek).
1950-1960 : Déclin de la Communauté.
1983 : Dernier mariage célébré à la synagogue de Thann.
2013 : Début des fouilles entreprises par le Service Archéologie de la DRAC
2014 : Mise à découvert d'un mikwé (bain rituel) datant de 1860
2015 : dimanche 7 juin : restauration du vieux cimetière juif de Thann
2018 : Le Grand Prix 2017 de la Société d'Histoire des Israélites d'Alsace et de Lorraine a été attribué à l'Association des Amis de la Synagogue de Thann pour son action déterminante et constante dans le projet de sauvetage de la synagogue du vieux cimetière, du rituel et de la maison du rabbin.


Synagogue
précédente
Synagogue
suivante
synagogues Judaisme alsacien Accueil
© A . S . I . J . A .