SOULTZ

Synagogue de Soultz

La synagogue actuelle a été construite en 1838. Elle venait remplacer celle du 18ème siècle qui se trouvait autrefois Impasse de la Synagogue. Le bâtiment est désaffecté depuis 1939 et son intérieur est délabré.

En 2012 le bâtiment a été vendu à un particulier, et devrait être transformé en immeuble locatif.


Soultz a été siège de rabbinat jusqu'en 1910.

Sept siècles de présence juive dans le canton de Soultz

SoultzLe Bucheneck, Musée du Vieux Soultz, abrite une collection d'objets de culte provenant de l'ancien oratoire jouxtant la Synagogue de Soultz, prêtés par le Consistoire Israélite du Haut-Rhin ou par des particuliers passionnés par l'art juif et qui ont à cœur de mettre en valeur le riche patrimoine témoin d'une présence juive active dans le canton de Soultz. Les deux salles Moïse Ginsburger et Auguste Gasser du Bucheneck ont été nécessaires pour monter cette exposition due à l'initiative de Denis Ingold de Mulhouse et de Gunter Boll, membre d'honneur de la Société d'Histoire des Israélites d'Alsace-Lorraine, avec la collaboration de Luis Wiederkehr.

La Communauté de Soultz, aujourd'hui presque disparue, compta plusieurs centaines de personnes au milieu du 20ème siècle. L'imposante synagogue de Soultz construite en 1838 atteste de cette importance.

MUSÉE DU BUCHENECK
rue Kageneck à Soultz (Haut-Rhin)
Téléphoner au 03 89 76 92 22 ou 03 89 62 25 40

musee-bucheneck-soultz@wanadoo.fr


Synagogue
précédente
Synagogue
suivante
synagogues Judaisme alsacien Accueil
© A . S . I . J . A .