Les Bienfaiteurs du Cimetière Israélite
de Hattstatt-Herrlisheim

La synagogue de Hattstatt
Hattstatt
Huit hommes et femmes, tous issus à différents degrés des villages d'Alsace de HATTSTATT et HERRLISHEIM, ont refondé l'Association : "Les Bienfaiteurs du Cimetière Israélite de HATTSTATT-HERRLISHEIM".

Ces communautés juives, fortes en l'an 1784 de 229 et 160 âmes, sont aujourd'hui éteintes. Le seul vestige est le cimetière. Il a été saccagé et profané plusieurs fois en soixante ans, mais toujours restauré. Il nécessite un entretien et des restaurations permanentes. Les allées et travées sont à refaire. D'anciennes tombes et stèles sont écroulées. Ces travaux sont notre but immédiat.

Pour le futur, nous pensons au recensement, au dénombrement, à la traduction des inscriptions, au classement également de ce site par les monuments historiques.

Nous sommes tous animés par le devoir de ce souvenir - ZACHOR- et l'obligation de la générosité et la justice - TZEDAKA - Nous recherchons dans le monde entier des Juifs qui ont le souvenir de ces deux communautés ou qui en ont entendu parler par leur famille. Qu'ils nous rejoignent en devenant membres de notre association.

Contact par message : sur le Site du Judaïsme d'Alsace et de Lorraine qui transmettra.


Synagogue
précédente
synagogues   Synagogue
suivante
Judaisme alsacien
© A . S . I . J . A.