L’association Les Amis d’Annette de Rathsamhausen, baronne de Gérando et du vieux Grussenheim présente ses deux nouvelles publications regroupées dans un seul volume d’environ 80 pages, format 21 x 29,7, avec de nombreuses illustrations.

GRUSSENHEIM APRÈS 1945
COMMÉMORATIONS DE LA LIBÉRATION 75 ANS D’HISTOIRE

Préfacé par Bernard Bô, frère de Daniel Bô, mort pour la France en janvier 1945 et fils de Marcel Bô, à l’origine du rapprochement des familles des tués et de celles de Grussenheim

Ce tome revient sur le formidable élan de solidarité et des liens qui se sont créés à Grussenheim après 1945 entre les familles des soldats français morts pendant la bataille de Grussenheim en janvier 1945 et celles de Grussenheim. Des liens qui perdurent encore aujourd’hui.

MÉMORIAL 1939-1945 DES DÉPORTÉS DE GRUSSENHEIM

Préfacé par Jean Salomon, fils d’Andrée Salomon (1908-1985), née Sulzer à Grussenheim, résistante française, qui s’est illustrée dans la direction d'un réseau de sauvetage de plusieurs centaines d’enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale.

Ce tome recense les 29 victimes déportées ou exécutées par les nazis pendant la guerre et originaire de Grussenheim. Pour chacune d’elle, une biographie rappelle son parcours.

L’auteur, Jean-Philippe Strauel est président de la Société d’Histoire de la Hardt et du Ried et vice-président des Amis d’Annette de Rathsamhausen, baronne de Gérando et du vieux Grussenheim, Il a rédigé plus d’une centaine d’articles historiques articulés essentiellement autour de Grussenheim et de l’Alsace centrale. Il est également l’auteur ou co-auteur d’une dizaine de livres.

Contact : lesamisdannette@free.fr


Télécharger le bulletin de souscription


Synagogue
précédente
Synagogue
suivante
synagogues Judaisme alsacien Accueil
© A . S . I. J . A .