André HAENEL
Président Honoraire de la communauté Israélite de Sélestat
1924 - 2019
par Marc FRIEDMANN


André HAENEL est né le 5 octobre 1924 à 16 heures 30 un dimanche à Ingwiller, il ypasse son enfance, il fréquente l’école juive, c’est ce qu’il écrit dans ses Souvenirs de jeunesse rédigés en 2004. Il y précise que son Instituteur était Jacques Gougenheim, rabbin de Bouxwiller et Ingwiller, c’est une mémoire phénoménale qui lecaractérise, il se délecte, à chaque fois qu’il en a l’occasion, à rappeler avec beaucoup de précisions les moult et riches événements de sa vie.

Incollable sur la "mischporologie" alsacienne il aime  raconter "sa" guerre, "sa" résistance (son pseudo de résistant "Bobby") et les traditions juives d’Alsace, il collectionne, archive et annote un nombre phénoménal de documents consacrés à "sa" communauté .

Particulièrement attaché à la communauté de Sélestat il lui consacre la quasi-totalité de son temps libre avec une attention toute particulière pour le cimetière dont il s’est occupé plus qu’activement pendant des années en faisant relever des pierres tombales, en s’assurant d’un entretien digne et aussi en le faisant visiter à de nombreux groupes scolaires et autres.

En étroite collaboration avec Raymond Bader, et par la suite,en 1990 comme président, il assure efficacement l’animation de la communauté de Sélestat, en veillant au respect des traditions liturgiques sélestadiennes. L’un de ses plaisirsest de célébrer les offices à la synagogue quand il n’y a pas de ‘hazan.

Il décède le 11 novembre 2019 (tout un symbole lui qui est un ancien combattant).

Membre de la commission administrative de la communauté de Sélestat :

Synagogue
précédente
Synagogue
suivante
synagogues Judaisme alsacien Accueil
© A . S . I . J . A .