MESSAGES POUR LE CENTENAIRE DE LA SYNAGOGUE DE SAVERNE


Synagogue

Extrait de l'allocution prononcée par Jean KAHN lors de la cérémonie :

(…) Je tiens à vous dire mon extrême plaisir d'être à Saverne. Mais, n'est-ce pas dans sa schule, comme dans toutes les schules que nous lisons la Torah proclamant que nul peuple ne restera esclave, et où les prophètes d'Israël  réclament justice, liberté, paix à travers la haftarah du Shabath matin.

C'est pour cela que je suis fier de ce que rappelle la Tradition : il n'y a en Israël  que deux grandes institutions, le Temple de Jérusalem et la petite synagogue où je vais faire mes dévotions. Et lorsqu'il n ‘y a plus de Temple à Jérusalem, la plus grande des institutions restera le Temple de Saverne, notre centenaire, alerte et rayonnante.

La première synagogue, dit-on, est née, non en Alsace, mais presque. En Babylonie, en exil ; en tous cas ouvrez la porte, vous êtes en Babylonie, en exil, mais en même temps, nous sommes en France, notre patrie que nous aimons et dont nous sommes fiers qu'elle soit la patrie des droits de l'Homme. (…)

Jean KAHN,
Président du Consistoire Central de France
Président du Consistoire Israélite du Bas-Rhin


M. Adrien Zeller
Le mot du maire :

L'anniversaire d'un lieu de culte est toujours un événement marquant pour une collectivité. Car il exprime et résume toute une histoire d'hommes et de femmes ayant connu des événements heureux et d'autres dramatiques et suggère et rappelle la place de la dimension religieuse et spirituelle au cœur de l'homme et de toute société. C'est d'abord un lieu de prières, chargé d'émotions, de larmes de joie ou de désespoir. Mais une synagogue c'est aussi un lieu d'histoire d'une communauté particulièrement attachante, qui par sa présence, son mode de vie a contribué à l'enrichissement de notre collectivité tout entière. C'est ensuite par sa silhouette particulière, un repère très fort qui fait partie intégrante du passé d'une cité…

Oui, nous avons encore la chance d'avoir dans nos murs une synagogue… symbole d'une communauté qui plonge ses racines dans l'histoire même de l'humanité, qui, plus que d'autres, a souffert dans sa chair. A Saverne, cet anniversaire est donc pour les plus âgés, l'occasion de se souvenir de ce passé parfois douloureux, et pour les plus jeunes générations, un devoir de mémoire.

Il faut saluer cette action de la communauté israélite locale, en particulier celle de mon ami Alain Kahn, et avec lui, tous ceux qui régulièrement contribuent à maintenir, avec beaucoup de mérite, à la fois ce lieu et à travers lui, un lien vivant entre ses membres et la pratique religieuse juive à Saverne.

Adrien ZELLER,
Maire de Saverne

Photographies : © Michel Rothé - Liliane Grunstein


Synagogue
précédente
Synagogue
suivante
© A . S . I . J . A .