Restauration du cimetière juif de Rosenwiller
Extrait de Unir - juillet 2001

Il y a quelques mois, la presse régionale s’était fait l’écho du projet de construction d’une porcherie dans le voisinage proche du cimetière juif de Rosenwiller et des protestations des riverains et, en particulier, des responsables de notre cimetière.
Réclame parue dans Tribune Juive en 1933
coll. M. & A. Rothé

Sans pouvoir influencer une décision "administrativement correcte", nos virulentes interventions ont tout de même impressionné le propriétaire et promoteur du projet. Après s’être concerté avec nous, il a introduit et obtenu une modification du permis de construire. La ferme-auberge, qui s’élèvera à environ 350m du cimetière n’aura qu’une porcherie d’environ 60 têtes ainsi qu’un troupeau équivalent de moutons et chèvres qui paîtront alentour.

Parallèlement, il y a eu un réveil des consciences assez symptomatique dans le village de Rosenwiller, village qui est très attaché à la valeur historique de "son" cimetière. Le Maire en personne, aidé d’un ami ainsi que d’un groupe de scouts de la région, s’est attaqué au débroussaillage complet de la partie ancienne du cimetière. Ce travail titanesque, accompli en quelques mois, fait apparaître le cimetière sous un aspect inconnu depuis fort longtemps et les historiens et autres connaisseurs en pierres tombales pourront découvrir des matzevoth cachées depuis des générations.

Ce travail, évidemment, a un prix, que nous nous sommes engagés à payer, comme nous avons également payé les autres tranches de débroussaillage et, surtout, la réfection et le crépissage du mur d’enceinte, sans parler de l’entretien courant de la partie plus récente du cimetière. Les Monuments Historiques et le Conseil Général participent à hauteur de 30% à la réfection des murs, mais tout le reste est à la charge de l’ASSOCIATION POUR LA CONSERVATION DU CIMETIERE ISRAELITE DE ROSENWILLER. Notre Association ne compte plus que 150 membres, dont cent seulement payent une cotisation régulière. Nous lançons donc un appel à tous ceux qui ont encore des attaches affectives avec cette nécropole, ainsi qu’à tous les sympathisants, afin qu’ils nous aident, non seulement financièrement, mais aussi moralement, en devenant membre de notre association.

(Volontairement, nous n’avons pas cité de chiffres dans cet article, mais nous sommes disposés à donner des informations chiffrées à toute personne intéressée.)

Notre adresse :
A.C.C.I.R.,
Consistoire Israélite du Bas-Rhin
23 rue Sellénick, 67000 Strasbourg
Detail


Synagogue
précédente
Synagogue
suivante

synagogues Judaisme alsacien Accueil
© A . S . I . J . A .