La communauté juive de Quatzenheim
Par André BLUM

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"Epicerie de Michel Weill" - Quatzenheim sur une carte postale ancienne ; collection © M. et A. Rothé
La Kehila de Quatzenheim était autrefois très importante. C'est ainsi qu'en 1875, le village comptait environ 500 habitants et qu'il y avait autant d'enfants juifs que de non-juifs.

La synagogue comptait du côté des hommes 100 places numérotées.
Du fait du manque de place, les enfants ne s'asseyaient pas avec leurs parents mais il était d'usage qu'ils s'installent avec leur instituteur dans les rangées situées à l'arrière de la synagogue.

La Schule de Quatzenheim qui datait du 18ème siècle avait un aspect extérieur qui ne la différenciait pas des autres maisons.
En effet, à l'époque de sa construction, la législation en vigueur n'autorisait pas qu'un lieu de culte israélite se distinguât extérieurement.

L'importance de la communauté était attestée par le fait que Quatzenheim fut, jusqu'en 1910, le siège d'un rabbinat. C'est en effet à cette date que le rabbin de l'époque, Max GUGENHEIM, quitta la commune pour le rabbinat de Westhoffen, et que le poste rabbinique fut supprimé à Quatzenheim.

En 1918, c'est-à-dire après la première guerre mondiale, il y avait encore à Quatzenheim 35 familles (environ 100 à 120 membres) soit plus de 5 fois minyan.

La vie religieuse à Quatzenheim au début du 20ème siècle fut particulièrement marquée par la présence de deux hommes qui remplirent, l'un les fonctions des fonctions de 'hazan l'autres celles d'instituteur.

Le 'hazan, M. Fernand REH, arriva à Quatzenheim vers 1895 et y resta jusqu'en 1939.
Il exprimait par sa tenue exemplaire, par la dignité de sa personne, le chef religieux de cette époque, élève de M. HEYMANN dont la réputation est restée célèbre. Il fut lui-même un très bon ministre officiant. Il remplissait également les fonctions de sho'heth.
Le ministre officiant cumulait en effet plusieurs fonctions : d'abord pour des raisons matérielles, ensuite pour des raisons pratiques, car vu la distance et le manque de moyens de locomotion il fallait que l'abattage se fasse pour ainsi dire sur place.

L'école juive de Quatzenheim en 1907 : l'instituteur est Moïse Bloch, frère du Rabbin Armand Bloch de Saverne, et petit-fils du célèbre "Hokhem de Uttenheim" - collection © M. et A. Rothé
L'instituteur était Moïse BLOCH qui arriva d'ailleurs à Quatzenheim à peu près à la même époque que le 'hazan.
M. BLOCH est non seulement un maître qui enseignait les matières religieuses et profanes, mais aussi un homme qui inspirait le respect, et dont la conduite était un exemple par tous. Il enseignait le respect que les enfants devaient avoir pour leurs parents et leur prochain, et la morale qui devait guider ses élèves tout au long de leur vie, pour devenir de bons juifs et de bons citoyens. Sa grande joie était de voir ses anciens élèves devenir des pères et mères de famille et réussir pleinement dans la vie.

'Hazan et instituteur venait en principe d'autres communautés. C'était des notables, et alors même que tous les juifs du village se tutoyaient et s'appelaient par leur prénom ou leur surnom (Moschele, Its'hack), le 'hazan et l'instituteur restaient pour tous M. REH ou M. BLOCH.

La vie de la communauté, scandée par le rythme des fêtes et du Shabath, se déroulait autour de la Schule, du Kahlshaus et du Mikweh.
Le village abritait également de boucher casher.

Tout ce mode de vie fut interrompu par la deuxième guerre mondiale en 1940.
Après la guerre, la communauté décimée par la déportation, ne comportait plus qu'un minyan, certaines personnes s'étant aussi installées à la ville.

Nous saluons amicalement tous les anciens de "Zwatzene", et nous espérons qu'ils auront un plaisir à lire ces quelques lignes en hommage à notre parent et ami disparus.


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