Simon LEVY
Bedeau à la Synagogue de Haguenau
1899 - 1974
par Patrick LEVY


Mon grand-père est né le 14 janvier 1899 à Haguenau. Son père Jules LEVY (qui était aussi bedeau à la synagogue de Haguenau) et sa mère Rosalie née MAY étaient également gardiens du cimetière. Ils avaient un magasin d'antiquités dans la Grand'rue à Haguenau.

Mon grand-père s'est marié le 21 août 1924 à Kuttolsheim avec Alice LEVY née MAY. Ils ont eu deux enfants, Simone née en 1929 et André né en 1932 qui demeurent toujours à Strasbourg. En 1937 au décès de ses parents, il a repris le commerce d'antiquités et le poste de bedeau à la synagogue de Haguenau.

Pendant la guerre, mon grand-père a été mobilisé en 1939 dans un régiment à Wasselonne et a été transféré au Stalag 7A à Munich. Il travaillait en Allemagne dans des fermes. Libéré en 1942, il a rejoint sa famille évacuée dans le Jura à Chaumergy, où il est devenu cantonnier.

En 1947 il est retourné avec sa famille à Haguenau. Mais la maison du gardien du cimetière situé au 18 rue de l'Ivraie avait été rasée par les Allemands. Cette maison a été reconstruite après la guerre. Tous les gens de passage à Haguenau aimaient dire un petit bonjour à mes grands-parents et se sentaient toujours à l'aise et étaient bien reçus.

Il reprit donc ses activités jusqu'à son décès. Parallèlement au poste de bedeau, mon grand-père faisait également commerce de ferraille, chiffons et peaux de lapins voyageant de village en village. Il s'occupait également des commandes de matzoth pour Pessa'h, loulav pour Soukoth et vendait également les calendriers du grand rabbin Joseph BLOCH dans toute la région de Haguenau.

Madame Alice Lévy à la bar mitzwa d'Yves Blum 11.07.1970
Matins et soirs en semaine il allait à la synagogue pour les offices qui avaient lieu à l'oratoire.
Le Shabath et les jours de fêtes les offices étaient à la synagogue. Il avait toujours sa place au dernier rang. C'est lui qui était chargé de l'ouverture et de la fermeture de la synagogue.

II était également membre de la chorale de la synagogue et de temps en temps faisait des solos mémorables (c'est de là que la passion de la `hazanouth m'est venue et j'ai rejoint la chorale le Chant Sacré de la synagogue de Strasbourg en 1973 sous l'impulsion de mon maître René JASNER).

Ma grand-mère, quant à elle s'occupait de la `Hevra et était demandée dans toute la France ainsi qu'à l'étranger pour ses talents cuisinière pour les mariages, bar-mitsva et fêtes de famille et s'occupait également des repas (cou d'oies), WIZO etc.. à la communauté de Haguenau. Je me rappelle de ses kugels, zemetkuche, Gefellter Mawe, cou d'oie
farcie, lunge wurst, kase kuche que de bons souvenirs gustatifs et olfactifs. Jusqu'à plus de 90 ans elle était gardienne du cimetière.

Mon grand-père nous a quitté le 1er juillet 1974 à l'âge de 75 ans, et ma grand-mère nous a quitté le 17 février 1997 dans sa 97eme année. II ont vécus ensemble 50 ans.
Tous deux reposent en paix au cimetière de Haguenau face à la maison du gardien du cimetière.

Nous ne les oublierons jamais

Patrick LEVY
Strasbourg le 17 janvier 2010

Simon Lévy au mariage de Doris May


Synagogue
précédente
Synagogue de Haguenau
Synagogue
suivante
synagogues Judaisme alsacien Accueil
© A . S . I . J . A .