Le judaïsme rural dans le Bruch de l'Andlau : l'exemple de Fegersheim
Bertrand Rietsch
Publication de la Société d'Histoire des Quatre Cantons
(Benfeld, Erstein, Geispolsheim, Illkirch-Graffenstaden) - 2003

XIII.    LES VESTIGES VISIBLES OU IDENTIFIABLES (suite)

4. L'habitat traditionnel juif ancien

Cet habitat évoluera au fil des années et, au tout début du 19ème siècle, il était bien difficile de trouver une différence notable dans la construction d'une maison juive ou catholique : seule l'absence de cour et de bâtiments nécessaires à l'utilisation d'un train de culture permettait de supposer une résidence juive.

Au 20ème siècle, la situation a déjà fortement évolué, et les juifs se sont établis également le long de la rue de Lyon, entre le feu rouge du carrefour sud et la mairie : plusieurs marchands de vin ainsi qu'un restaurant seront la propriété de commerçants juifs.

Maisons juives du du19ème siècle dont les poteaux corniers (détails ci-dessous) portent les mentions de leurs années de construction : 1822 et l8xx (illisible).


... nos enfants et voici / Yeoshua Stein Brant
5589 (= 1829)
.
Situé à l'angle place de la République/rue
du Maréchal Leclerc


Situé au 13, rue du Maréchal Leclerc

Maisons accolées typiques de l'ancien habitat juif.

 
Ces deux maisons, situées rue de Lyon, ont été construites à la fin du19ème siècle et servaient de débit de vin en gros.
La maison de gquche est une maison Wildenstein, marchand de vin.
Sur celle de droite, on pouvait encore lire il y a quelques années "Wein Grosshiindlerei". Elle appartenait à M. Weill, également marchand de vin.

5. Le cimetière israélite de Fegersheim

Situé à environ 1 km au nord du village, le cimetière est clôturé sur les quatre côtés. De forme trapézoïdale, deux portes d'entrée latérales donnent accès à l'espace mortuaire, divisé en quatre parties : les flèches donnent l'orientation des différentes tombes en fonction de leur situation. Il est possible d'en estimer le nombre à environ 700.

Vue générale du cimetière juif de Fegersheim
Extrait du registre des délibérations du conseil municipal du 16 mars 1813 : "Vu la pétition présentée par la communauté juive, par laquelle elle demande un emplacement pour séputure, considérant que leur demande est fondée, que la commune doit à ses habitants un emplacement pour leur sépulture, que cependant les juifs d'après leurs usages et coutumes ne rouvrent ni renouvellent jamais les fosses pour y enterrer d'autres corps, que pour cette raison la place à leur concéder est disproportionnée aux cimetières des autres religions, qu'en outre il est encore de coutume chez eux d'enterrer sur leur cimetière des Juifs étrangers contre une rétribution annuelle que les étrangers leur payent, par ces motifs le conseil estime que le terrain exigé n° 1.111 peut leur être concédé le tiers gratuitement et deux tiers contre une rente foncière."

Sur les deux clichés ci-dessous, la différence de style entre les pierres tombales du début du 19ème siècle et celles du 20ème siècle est flagrante : à de simples dalles en grès ont succédé des monuments plus travaillés.


Pierres tombales du 19ème siècle
 


Pierres tombales du 20ème siècle


Plaque apposée à l'arrière d'une stèle familiale
mentionnant le décès en déportation
de Marcel et Berthe Weil.
Les trois plus anciennes tombes concernent Calonimus bar Mechoulam, Mordechaï et Fradel épouse de Kalme, tous enterrés en 1814. Avant cette date, les juifs de Fegersheim étaient enterrés au cimetière de Rosenwiller où de récents travaux d'identification ont permis de recenser 169 stèles se rapportant à la communauté de Fegersheim. Dans ce cimetière de Rosenwiller, il est possible de voir quelques pierres tombales dont les épitaphes (55) de deux d'entre elles sont les suivantes :



Détail des couronnements de pilier de la porte principale du cimetière.
Pierres gravées au sommet des piliers d'entrée, faces intérieures. 1912

ES GEHET EIN ZUM
FRIEDEN WO SIE
RUHEN AUE

IHREN LAGERSTATTEN
WER IN REDLICHKEIT
SEINEN WEG GEWANDELT.


Page précédente
Page suivante
Synagogue
précédente
Synagogue
suivante
© A . S . I . J . A .