Le judaïsme rural dans le Bruch de l'Andlau : l'exemple de Fegersheim
Bertrand Rietsch
Publication de la Société d'Histoire des Quatre Cantons
(Benfeld, Erstein, Geispolsheim, Illkirch-Graffenstaden) - 2003

XII.    LES SYNAGOGUES

Il est nécessaire de rétablir une vérité largement ignorée : il y a eu au moins trois synagogues successives à Fegersheim. Nombre de documents font état de deux synagogues, dont la première daterait de 1809. En fait, ce lieu de culte de 1809 est le deuxième connu de la série

1. La première synagogue

L'existence d'une première synagogue est avérée lors des événements postrévolutionnaires : en novembre 1793 (messidor An 2), divers objets du culte furent réquisitionnés, entre autres 8 lustres, un grand candélabre à 9 branches, 1 pot à eau, le tout de cuivre jaune de poids d'environ 75 livres et, enfin, le rideau du tabernacle brodé d'or et d'argent (45).

Un état des parcelles daté de l'an V (1797) (46), établi par le notaire Scheittel, précise que la synagogue est située Section A n° 124, entourée de Kalmon Salomon (121), Alexandre Wolff (122), Samuel Isaac veuf (123), Elias Isaac (125).
Nous pouvons préciser le lieu où se trouvait cette première synagogue grâce à deux documents précieux pour ce type de recherches :

A cette époque, la propriété Walter était celle où se construira la troisième synagogue. Ainsi, cette première synagogue était située à l' arrière de la troisième et, dés lors, il est logique que les bains rituels juifs se retrouvent placés à proximité immédiate, dans l'actuelle rue de l'Andlau.

2. La deuxième synagogue : elle date de 1809.

L'agrandissement de cette deuxième synagogue est demandé par la communauté israélite en date du 25 avril 1850, alors même que les travaux étaient déjà en cours de réalisation (49). "Vu la demande de la communauté israélite de cette commune du vingt cinq avril mil huit cent cinquante ;
... Considérant que la communauté israélite ne demande point une construction nouvelle, mais l'agrandissement proposé par elle de la Synagogue actuelle ;
Considérant que tous les travaux de maçonnerie sont commencés, que toute la charpente est préparée, en sorte que la semaine prochaine la construction se fera.
... Par ces motifs, le conseil municipal voit que l'agrandissement tel qu'il se pratique satisfait entièrement à la demande des israélites, mais la commune n'a ni moyens ni ressources pour prêter un concours à l'exécution des travaux soit pour l'agrandissement de la synagogue soit pour une construction nouvelle."

Le plan de situation (ci-contre) nous montre clairement que la seconde synagogue n'occupait pas la place où se construira la troisième et dernière synagogue du village. Il s'agissait d'un beau bâtiment à colombages, malheureusement disparu.

A cette époque, la population israélite, estimée à environ 554 personnes, nécessitait 140 places d'hommes et 80 places de femmes.

Extrait de l'appréciation de l'architecte : "La synagogue est située d'une manière extrêmement défavorable, enclavée dans des maisons déjà anciennes et très resserrées. L'agrandissement ne peut qu'augmenter cette mauvaise situation ; l'acquisition à des époques plus ou moins éloignées de maisons voisines n'apporterait que des remèdes partiels. En conséquence il paraîtrait préférable d'élever une construction plus solide dans un terrain libre de toute construction..."

Effectivement, la prédiction ci-dessus se réalisa et une nouvelle synagogue fut construite dans la rue des Juifs.
On note sur un plan cadastral de 1842 la présence d'un local de bain dans l'actuelle rue de l'Andlau.


Plan d'implantation de la deuxième synagogue.

Plan et élévation de la deuxième synagogue.

2. La troisième synagogue


Façade de la troisième synagogue (51)
La communauté israélite, par courrier du 29 juillet 1867, demande ['autorisation de procéder à l'achat d'un terrain pour la construction d'un nouveau lieu de culte (50).

La lettre de la préfecture datée du 20 mai 1868 autorise la communauté à acquérir le terrain de Walter Laurent moyennant la somme de 5 000 francs pour être affecté à la reconstruction de la synagogue (terrain de 7 ares, cadastré 1134 à 1138).
Il s'écoulera un bonne vingtaine d' années entre l'achat du terrain et les premiers coups de pioche !

Cette troisième synagogue, achevée en 1890 dans le style néo-oriental, fut inaugurée par le rabbin Isidore Dreyfuss le 11 juin 1891. Jules Hertrich (52) nous précise que "... leur synagogue était richement décorée à l'intérieur".

Durant l'occupation allemande lors de la deuxième guerre mondiale, la synagogue de Fegersheim fut totalement dévastée.
Elle a été démolie le 1er août 1974 et remplacée par une maison particulière.

Dans l'acte de vente au profit d'un particulier, la communauté israélite fait insérer la restriction au droit de jouissance suivante :

CONDITIONS SPÉCIALES
Les acquéreurs s'engagent solidairement à ne jamais utiliser l'immeuble présentement vendu comme remise de bétail, comme salle de danse ou de cinéma et, d'une manière générale, de ne jamais l'affecter à aucun emploi qui serait indécent et en opposition avec l'ancienne utilisation comme maison de prières.
Les acquéreurs déclarent que la parcelle présentement vendue devra servir comme terrain de construction d'une maison d'habitation, après démolition des bâtiments actuellement existants, le tout ainsi qu'il sera plus amplement expliqué ci-après sous la rubrique "Déclarations pour l'Enregistrement".
D'autre part, certaines pierres de taille de la façade de la synagogue, ayant une sculpture spéciale, devront être sauvegardées et remises au Consistoire Israélite du Bas-Rhin, qui procédera à leur enlèvement à ses frais.
(Extrait de l'acte de vente contenant des clauses spéciales (53).)

Pour se donner une idée de l'aspect qu'avait cette synagogue, on pourra se déplacer à Westhoffen où existe encore une synagogue construite à la même période, et revêtant des caractéristiques similaires.


Extrait des Dernières Nouvelles d'Alsace aimablement transmis par G. Kloeckner.


Page précédente
Page suivante
Synagogue
précédente
Synagogue
suivante
© A . S . I . J . A .