ACCUEIL
 
ARTICLES
 
SONS
 
PHOTOS
 






Grand succès pour les 10 ans du "Site du Judaïsme d'Alsace-Lorraine"
en présence d'une audience record à Marmoutier,
en son ancienne Synagogue, son Musée, et sa belle Mairie
par Félix PEREZ,
Ami du Site et Directeur du Yerouchalmi (Site "Sionisme et Tradition", 9500 inscrits, www.yerouchalmi.com )

1. INTRODUCTION

Dimanche 3 mai 2009, a été célébré à Marmoutier, le 10ème anniversaire du Site du Judaïsme d'Alsace-Lorraine. Michel Rothé et Barbara Weill ses concepteurs ont été, avec leurs Amis du Site Internet du Judaïsme Alsacien-Lorrain (ASIJA), à l'origine de cette bien belle journée. Ce qui fut au début un projet d'amateurs enthousiastes est devenu un repère incontournable de la conservation du patrimoine juif d'Alsace, de Lorraine et du Luxembourg. Bien que le site soit réalisé à Jérusalem, les relations avec les communautés de Strasbourg, de Mulhouse, de Colmar, de Marmoutier notamment deviennent très étroites.
        La manifestation s'est déroulée à la fois dans l'ancienne synagogue très fréquentée (expositions, discours et buffet casher), au Musée des Arts et Traditions (belle exposition sur le judaïsme local si actif entre le 16è et le milieu du 20è siècle) et l'après-midi en mairie pour un colloque/débat en présence d'une audience record et animé par Janine Elkouby, vice-présidente du Consistoire du Bas-Rhin
        Doivent être remerciés pour leur support actif à cette manifestation : la Région Alsace, les Consistoires du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, ainsi que la ville de Marmoutier.
Les DNA du lendemain (4 mai) ont très bien couvert l'événement, signe supplémentaire de son succès.

2. Ce beau colloque a su évoluer entre Histoire et Avenir

3. Le Site du Judaïsme d'Alsace-Lorraine : «un extraordinaire instrument"

Les intervenants ont rappelé que ce site est sans doute parmi les cinq premiers sites juifs francophones par son audience : 3000 fréquentations quotidiennes ou l'équivalent en proportion des juifs de France de plus de 400 mille connections quotidiennes ! Par ailleurs ce site hébergé depuis sa naissance par les DNA (qui supposaient au départ que leur hôte resterait un petit passager) dépasse largement le volume de trafic du prestigieux quotidien !

Diverses personnalités ont rappelé que son impact dépasse largement les frontières nationales.

4. Les 10 ans du Site, une réussite grâce à votre soutien !

Michel Rothé et Barbara Weill, à l'origine du site. Plus de 3 000 connections quotidiennes © Albert Weber
Cette manifestation a été fort réussie grâce
- à l'émotion qu'elle a su dégager,
- du fait de son audience record,
- parla qualité des interventions, de la logistique
- grâce au chaleureux accueil des personnalités civiles et religieuses locales toutes si visiblement heureuses de partager ce moment unique de convivialité.

Cette journée aura mis en relief le formidable impact du Site du Judaïsme d'Alsace-Lorraine qui, capable de susciter tant de réactions d'envergure nationale et internationale, entre écrits et documents audiovisuels, permet de sauver de l'oubli l'histoire du judaïsme alsacien lorrain et d'en cultiver une Mémoire vive.

Les moyens des institutions comme la FMS, les DNA, la Région ou les Consistoires ayant été mobilisés mais restant hélas insuffisants pour les dévloppements à venir, il serait utile que chacun contribue au développement du Site (cliquez ici pour plus de détails).

5.  Bref rappel des 10 ans du Site du Judaïsme d'Alsace-Lorraine

Tout commence en 1998 dans un cabinet dentaire de Jérusalem. Michel Rothé est marié, père de 4 fils, chirurgien-dentiste à Jérusalem et passionné de photographie. Originaire de Mulhouse, ce passionné du judaïsme alsacien s'intéresse aux possibilités d'Internet pour diffuser les documents qu'il collecte inlassablement depuis son adolescence.  Avec Barbara Weill, déjà spécialiste des sites Web, ils se lancent dans une aventure qui allait dévorer plus que leurs loisirs.
Hébergé gratuitement par les Dernières Nouvelles d'Alsace, le site met vite en ligne le livre de Michel Rothé et de son beau-père le Grand Rabbin WarschawskiLes synagogues d'Alsace et leur histoire'… La nouvelle de la création du site se répandant, des personnalités s'y mettent comme le Rabbin Weill de Mulhouse pour «l'humour», Alain Kahn pour «Saverne» ou encore le Rabbin Gottlieb pour un «lexique judéo-alsacien»…

Un album photos de clichés d'internautes de tous horizons est mis à disposition, et s'amplifiera jusqu'à devenir une médiathèque contenant des centaines de milliers de documents (photographies, films, bandes-sons, y compris du Canada ou des USA). Michel Heymann, ministre officiant de Luxembourg, met à la disposition ses enregistrements dans un projet plus vaste de sauvegarde des voix des 'hazanim (ministres officiants, plus de 100 sur le Site) et de leurs mélodies. 

Grâce au Site, de nombreux internautes affirment avoir redécouvert leur judaïsme, d'autres demandent des renseignements (notamment pour des généalogies). Nombreuses sont les institutions utilisant le Site : parmi elles le Consistoire du Bas-Rhin, le Grand Rabbinat du Bas-Rhin, la Communauté de Mulhouse, le CRIF-Est, le Musée juif de Bouxwiller, le Musée Alsacien de Strasbourg, ou des associations de sauvegarde d'anciens cimetières ou lieux de culte. La Société d'Histoire des Israélites d'Alsace et de Lorraine (SHIAL) ou l'Agence de Développement Touristique du Bas-Rhin (ADT) considère le Site comme un vrai partenaire.

Une structure officielle a été créée pour recueillir des cotisations et des dons : l'ASIJA (Amis du Site Internet du Judaïsme d'Alsace Lorraine).

Ce qui était au départ un projet d'amateurs est devenu aujourd'hui l'un des éléments moteurs de la conservation du patrimoine juif d'Alsace et de Lorraine. Le défi à relever dans les années à venir consiste à étendre les actions de diffusion des informations et de  conservation du patrimoine aux zones géographiques de toute la vallée du Rhin, de la Suisse à la Belgique.

Félix Perez est l'auteur sur notre site de l'article
Sociologie des élèves juifs reçus à l'X, 1794 – 1927

Article
précédent
Article
suivant

Accueil Ecrivez-nous