Programme de l'Année William Wyler

En 2022, Mulhouse fête William Wyler, enfant de la ville et le Mulhousien le plus célèbre, à l' occasion des 120 ans de sa naissance (1902) et des 100 ans du début de sa success-story à Hollywood (1922).

Cette année de commémoration initiée par la Ville de Mulhouse et ses services est réalisée avec le concours de Mulhouse Alsace Agglomération et sa mission cinéma et de nombreux partenaires publics et privés. Assistance et aide scientifique de deux spécialistes du cinéma à Mulhouse : Pierre-Louis Cereja et Jean Walker qui publiera la première biographie de William Wyler en français.
Télécharger le programme des animations sur www.mulhouse.fr/wyler2022.
Avril - décembre
Maison du Patrimoine
Sur les pas de William Wyler
La Maison du Patrimoine édite un parcours Ville d' art et d' histoire "Sur les pas de William Wyler", à découvrir en toute autonomie. Le parcours aborde les lieux fréquentés par William Wyler : ses différents domiciles, ses lieux de loisirs (théâtre, cinémas, zoo...), les écoles qu' il a fréquentées. Le visiteur y trouvera aussi des photos de ces lieux tels que Wyler a pu les voir lors de sa venue à Mulhouse, après la Libération ou ultérieurement.
Une version en anglais et en allemand sera disponible fin juin.
Gratuit. Disponible à la Maison du Patrimoine, à l' Office de tourisme et sur www.mulhouse.fr

Juin - septembre
Parc Salvator
Exposition Wyler
W. Wyler sur le tournage de Ben Hur à Rome - 1958
Huit panneaux s' affichent sur les grilles du parc Salvator et invitent les passants à découvrir la vie de William Wyler et les succès cinématographiques de ce Mulhousien devenu une célébrité.

Juin - septembre
Kinepolis
Hommage à William Wyler
Le cinéma Kinepolis propose une "séance William Wyler" par semaine.
Au programme : Funny Girl, Vacances Romaines, L' Obsédé, Ben-Hur et Les grands espaces...
Tarif : 5€. Réservation sur place ou sur internet www.kinepolis.fr

29 juin - 7 novembre
Archives municipales
Les jeunes années de William Wyler et les premières salles de cinéma à Mulhouse
L' exposition proposera de découvrir des documents biographiques inédits de la vie de William Wyler à Mulhouse et présentera les quatre cinémas emblématiques de l' époque : Wintergarten, Thalia, Apollo et Corso.
Entrée libre, aux horaires d' ouverture des Archives municipales

Juin - décembre
Cinéma Bel Air
Hommage à William Wyler
Un cycle dédié à William Wyler avec la projection de Directed by William Wyler de Aviva Slesin, et sept films de William Wyler : Ben Hur, Vacances romaines, Funny girl, Les grands espaces, La rumeur, Histoire de détective et L' obsédé. Projections à destination des lycées du film Le liseré vert et rencontres avec son réalisateur Gilles Weinzaepflen. Le liseré vert contextualise l' Alsace d' après 1871, devenue allemande, l' Alsace qu' a connue William Wyler.
Tarifs habituels : www.cinebelair.org

Juin - décembre
Cinéma Le Palace
Hommage à William Wyler
Rétrospective des classiques de William Wyler : Vacances romaines, Ben Hur, Funny girl, Les grands espaces, La rumeur et L' obsédé... L' occasion également de faire connaissance avec Maud Wyler, comédienne française, descendante de la famille Wyler.
Tarifs habituels. Réservation sur place à partir de juin : www.lepalacemulhouse.com

17 - 19 juin
Cinéma La Passerelle à Rixheim
Le Jeune Chœur fait son cinéma
Le Jeune Chœur du Conservatoire propose un programme autour du cinéma, sous la direction de Michèle Huss. Le concert sera suivi d' un ciné-concert, avec Fortunato d' Orio au piano.
Gratuit sur réservation à la billetterie du théatre de la Sinne

à partir du 25 juin
28 avenue Kennedy
Fresque murale William Wyler
Mulhouse est connue pour son parcours de street art. Le plus célèbre de ses enfants aura désormais un mur-hommage peint à son effigie par un artiste de notoriété mondiale, Nilko White Loveletters.
Cette fresque est réalisée grâce au soutien de Sodico Immobilier.
La fresque en lumières
Le 25 juin, dans le cadre du festival Jaim, dédié à l' art et au jeu en lien avec l' industrie, une flânerie nocturne emmènera les participants dans une balade urbaine à la tombée de la nuit pour découvrir, des sites emblématiques de Mulhouse. L' occasion de découvrir la fresque monumentale dédiée à William Wyler en avant-première sous les lumières.
L' inauguration officielle aura lieu le 1er juillet en présence de la famille de William Wyler

29 juin - 7 novembre
Musée historique
William Wyler, de Mulhouse à Hollywood
W. Wyler sur le tournage de Rue sans issue (Dead end)
avec Humphrey Bogart - 1937
L' exposition retrace en 25 panneaux la vie et l' œuvre de William Wyler, de Mulhouse jusqu' à Hollywood. Les éléments biographiques présentés reflètent l' attachement de Wyler à sa ville natale, tandis que sa carrière cinématographique est évoquée sous divers angles : focus sur ses meilleurs films, palmarès et critiques, conceptions et engagements en tant que réalisateur ou producteur, relations avec les plus grands acteurs et actrices... Commissaire de l' exposition : Pierre-Louis Cereja.
Micro-Folie Nomade William Wyler
La Micro-Folie est un musée numérique et cinématographique, développée par La Villette – Paris et soutenu par le ministère de la Culture. Prêté par la Filature, ce dispositif permet de découvrir un documentaire sur la vie et l' œuvre de William Wyler grâce à des tablettes interactives. Le documentaire s' intègre dans la collection Micro-Folie Grand Est, en cours de construction, et qui sera disponible sur l' ensemble du réseau des Micro-Folies, en France et dans le monde entier.
Jusqu' au 5 septembre au Musée historique, puis dans l' Espace audiovisuel du hall de La Filature.

26, 28 et 29 juin
La Filature
West Side Story
L' Opéra national du Rhin propose West Side Story, une production du Komische Oper de Berlin. Cette comédie musicale, créée en 1957 à Broadway, a été adapté au cinéma en 1961 par Robert Wise et Jerome Robbins (10 oscars, un de moins que Ben-Hur de William Wyler en 1959 !) ainsi que par Steven Spielberg (grand admirateur de William Wyler) en 2021.
www.operanationaldurhin.eu - www.lafilature.org

29 juin - 4 juillet
Présence de la famille Wyler
La famille Wyler, dont les quatre enfants du cinéaste, seront à Mulhouse fin juin - début juillet pour assister aux festivités. L' inauguration de la plaque de la maison natale des Wyler, réalisée par un artiste, et de la promenade William Wyler se fera en leur présence.

à partir du 1er juillet
Web
# Wyler Power
Trois vidéos de trois minutes autour des valeurs de William Wyler : la réussite et l' attachement à son territoire, à voir sur les réseaux sociaux de la Ville de Mulhouse. Des vidéos réalisés par de jeunes Mulhousiens, fiers de leur territoire. "Nous sommes tous des William Wyler en puissance, nous pouvons en faire une force pour réussir tout ce que nous voulons entreprendre !"

Juillet
Cinémas partenaires
Une vie de rêve
Projection du court-métrage écrit et réalisé par des élèves mulhousiens, en première partie du film Directed by William Wyler et lors des cycles Hommage à William Wyler. 25 élèves, issus de trois collèges (Wolf, Villon, Bourtzwiller) ont découvert la vie et l' œuvre de William Wyler. Le résultat sera projeté dans les cinémas.
www.facebook.com/olivierarnoldrealisateur

2 juillet
Motoco
Soirée Electro-péplum
On sait que William Wyler était passionné par l'habillement, la mode et se préoccupait personnellement des costumes de ses films. Ce nouveau rendez-vous des bals masqués proposé par Motoco sera dédié à l' univers du peplum. Les artistes de Motoco offriront le meilleur de leur créativité pour créer un univers et des costumes où rivalisent muscles, grappes de raisins et méridiennes. Une soirée folle !

13 juillet
Nouveau Bassin
Bals de Feu
La Fête Nationale sera l' occasion de célébrer l' amitié franco-américaine, entre charleston et jazz. Dans une ambiance années folles de Broadway, haut lieu des comédies musicales, aux cabarets de Montmartre où une certaine Joséphine Baker brille déjà de mille feux, l' esprit d' Hollywood planera sur le Nouveau Bassin.

22 juillet – 21 août
Place de la Réunion
Fresque son & lumière : Couleurs Wyler
Parti décrocher les étoiles, William Wyler n' a jamais oublié Mulhouse. L' influence de sa cité natale a guidé son art pendant toute sa vie...
Tous les soirs à la tombée de la nuit, le temple Saint-Etienne de la Place de la Réunion devient la toile d' un spectacle architectural, signé Julie-Anne Weber, artiste alsacienne (Studio d' animation Animaillons).

28 juillet
Musée de l' automobile - collection Schlumpf
Arrête ton char Ben-Hur !
Venez assister à une course de chars contemporains, réalisés par les habitants, dans l' Autodrome transformé en cirque antique ! Puis installez-vous pour assister à la projection en extérieur, sur écran géant, du film Ben-Hur de William Wyler.
www.musee-automobile.fr - www.musees-mulhouse.fr

7 – 14 août
Jardin du Mise
Cinéma de plein air
W. Wyler sur le tournage du western Les grands espaces ( The big Country) avec Charton Heston, Jean Simmons, Caroll Baker et Gregory Peck au premier plan - 1957

Deux séances de cinémas de plein air sont consacrées à William Wyler. Installez-vous dans le jardin du Musée de l' impression sur étoffes dans une guinguette très années 20 et découvrez chaque dimanche un film de ce grand réalisateur : Comment voler un million de dolars (7/08) et L' héritière (14/08).

10 septembre
La Filature
Ouverture de la saison culturelle
En coproduction avec La Filature, scène nationale de Mulhouse, le concert d' ouverture de la saison 2022-23 de l' Orchestre symphonique de Mulhouse est proposé autour des musiques de films en lien avec William Wyler.
Le programme détaillé sera à retrouver sur les brochures de saison de l' Orchestre et de la Scène National e- La Filature et sur les sites orchestre-mulhouse.fr et lafilature.org. Gratuit.

13 septembre, 19h30
Cinéma Le Palace
Ciné-débat : L' Obsédé
Ouverture du cycle 2022-2023 du ciné-club avec une projection de L' Obsédé de William Wyler (The Collector, 1965; VOSTFR) suivi d' une analyse de Pierre-Louis Cereja

16 septembre - fin novembre
Maison du Patrimoine
Mulhouse au temps de William Wyler
Une exposition sur les lieux fréquentés par William Wyler d' un point de vue architectural, patrimonial et historique (plans, photos, cartes postales, publicités...). L' exposition présente aussi les bâtiments emblématiques de Mulhouse qu' il a connus entre 1902 et 1920, mis en parallèle avec ceux qu' il a retrouvés lors de ses passages à Mulhouse après la Libération et par la suite.
Ouverte du lundi au samedi de 13h à 18h30 Entrée libre

5 novembre, 20h
Temple Saint-Etienne
Il était une fois William Wyler
Concert gratuit de l' orchestre d' harmonie Musique Saint Barthélemy sous la direction de Michaël Hatstatt. Plus de 50 musiciens retraçent la vie de William Wyler à travers des oeuvres originales pour orchestre à vent.

25 novembre
Cinéma Bel Air
Journée d' étude : Wyler, le visualiste
Une journée d' étude en présence de spécialistes universitaires, programmateurs, critiques cinémas autour de l' œuvre de William Wyler. Interventions, tables rondes, débats et échanges. Organisée par le Service Universitaire de l' Action Culturelle de l' UHA.
Entrée libre. De 9h à 13h et de 14h30 à 18h.

16 décembre, 19h
Conservatoire
Cuivres et percussion à l' écran
Concert avec les élèves et les professeurs des classes de cuivres et de percussion sous la direction d' Alexandre Jung autour des musiques de films en lien avec William Wyler. Le programme détaillé sera dévoilé dans la plaquette de saison et sur mulhouse.fr en septembre.
Auditorium François Florent - Conservatoire Huguette Dreyfus.
www.facebook.com/ConservatoireMulhouse - www.theatre-sinne.fr
Le off

En parallèle de la programmation grand public, des événements sont proposés à des publics ciblés :

 judaisme alsacien
© A . S . I . J . A .